Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > Vegenov-BBV

Vegenov-BBV

Vegenov

Génétique et qualité des cultures végétales, méthodes alternatives de lutte contre les maladies des cultures, en lien avec la préservation de l'environnement et la compétitivité des entreprises et filières végétales.

Vegenov accompagne la création variétale : marquage moléculaire, mise au point de techniques de culture in vitro, obtention de lignées homozygotes par androgenèse ou gynogenèse, sauvetage d'embryon, criblage de variétés résistantes aux maladies... Nous soutenons la production de semences et jeunes plants de qualité et sains. Nous contribuons à la traçabilité des végétaux (empreintes génétiques). Vegenov développe des tests pour évaluer les produits phytosanitaires (fongicide, bactéricide, virucide), désinfectants, phyto-stimulants ou stimulateurs de défenses des plantes (SPD), tout en concourant à la recherche de nouveaux itinéraires culturaux respectueux de l'environnement et d'itinéraires prophylactiques pour lutter contre les agents pathogènes de quarantaine (Laboratoire NS3). Nous évaluons les propriétés nutritionnelles des productions végétales et l'impact des traitements phytosanitaires sur leur qualité organoleptique. Vegenov apporte aux entreprises un service de conseil, d'expertise, de veille, d'accompagnement à l'ingénierie de projet.

Certification ISO 9001 version 2008

Pour les activités de recherche, développement et réalisation d'études en biologie moléculaire, biologie cellulaire, pathologie végétale et prestations d'analyse sensorielle.

Label CRT (centre de ressources technologiques)

Attribué par le ministère délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, agrément ouvrant droit, pour ses clients, au crédit d'impôt en faveur de la recherche.

ITA (Institut Technique Agricole)

Par convention de partenariat avec le CTIFL dans le cadre de l'ACTA (Association nationale de coordination des centres techniques agricoles), Vegenov bénéficie d’une extension de qualification en tant qu’Institut Technique Agricole (ITA) adossé, agréé par le Ministère de l’Agriculture.

Agrément (n°2010BR1 du 12 juillet 2010)

Pour les installations de quarantaine végétale, attribué par la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt et les Services Régionaux de l’ALimentation (SRAL), pour la manipulation de Pucciana horiana Hennings (agent responsable de la rouille blanche du chrysanthème et inscrit sur les listes de quarantaine phytosanitaire de l'Union Européenne).

Organisme Dispensateur de Formation Continue Professionnelle (No déclaration : 53 29 P 0139 29).


Actualités liées