Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > SIDE : Le programme d'accompagnement

SIDE : Le programme d'accompagnement

La mise en œuvre de SIDE s’appuie sur l’intervention de prestataires spécialistes de l’innovation, appliquée aux thématiques suivantes :

  • L’entreprise : stratégie de développement - management de l’innovation - gestion des ressources humaines - ingénierie financière - innovation sociale - intelligence économique - conseil juridique - psychologie sociale et du travail
  • L’idée : veille usages et tendances - créativité - design
  • La faisabilité : veille fournisseurs et partenaires - santé, bien être et sécurité au travail - processus de conception - analyse de la valeur - organisation de processus ou de production - gestion de projet - conduite du changement
  • La protection : veille technologique - propriété intellectuelle & industrielle - marques et brevets
  • La commercialisation : études de marché et marketing de l’innovation - valorisation et commercialisation de l’innovation - veille concurrentielle

Accédez à la liste des conseillers référents SIDE

Comment fonctionne le programme ?

Formé à une méthodologie spécifique, le conseiller référent procède à une exploration de l’entreprise à l’occasion d’entretiens avec le dirigeant et ses équipes. La restitution de cette observation de l’activité et de ses évolutions, conduit à expliciter le processus d’innovation, en vue de le piloter et de générer des projets.

Pour créer les conditions de mise en œuvre de projets, ou, autrement dit de « structurer le processus d’innovation », une enveloppe potentielle de 20.000 € HT est ouverte aux entreprises pour des prestations de formation, de conseil ou de coaching.

Plus de 30 consultants et formateurs ont été référencés dans le cadre d’un marché public autour d’une vingtaine de thématiques.

Le déroulé du programme d’accompagnement

Le programme  se déroule sur une durée maximum de 18 mois  qui comprend l’accompagnement et la mise en œuvre du plan d’actions grâce à l’appel à des prestataires extérieurs référencés. Le conseiller référent reste l’interlocuteur privilégié de l’entreprise et joue le rôle d’interface pendant toute la durée de l’accompagnement.

Rappel des phases :

1 – Rencontre avec un conseiller RBI et engagement de l’entreprise dans le programme SIDE;
2 – Exploration de l’entreprise;
3 – Définition des pistes d’actions avec le conseiller. Prestations sur-mesure : formation, conseil, coaching;
4 – Mise en œuvre des projets de l’entreprise.

Liste des conseillers référents SIDE 

Vous recherchez une information, un contact ? Contactez Claire Sourget – coordonnatrice SIDE à Bretagne Développement Innovation (BDI)

Côtes d’Armor               

Ille et Vilaine               

Morbihan               

Finistère 

Les fondements de la démarche

L’innovation est ici entendue dans une définition large.

Le principe de la démarche est de rendre explicite la compétence collective de l’entreprise dans ses formes d’adaptation. Les échanges avec le dirigeant et éventuellement ses équipes visent à mettre à plat l’activité puis à la projeter dans ses horizons de vie, de l’activité réelle à l’avenir probable.

Le conseiller référent joue un rôle de tuteur, plus que de conseiller au sens strict. L’objectif est en effet que l’entreprise soit autonome dans sa démarche d’innovation.

---