Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > INRIA Rennes - Bretagne Atlantique / Relations extérieures et valorisation

INRIA Rennes - Bretagne Atlantique / Relations extérieures et valorisation

Le centre Inria Rennes Bretagne Atlantique, institut Carnot, est un pôle de recherche public entièrement dédié aux sciences du numérique.

Le centre de recherche Inria de Rennes‐Bretagne Atlantique a été créé en 1980 et est implanté à Rennes, Nantes et Lannion. En 2012, il implique 650 personnes, 328 rémunérées par Inria et compte 33 équipes-projet de recherche.
Les partenaires académiques du centre sont l’Université de Rennes 1, l’Université de Rennes 2, l’Université de Nantes, le CNRS, l’ENS Cachan Bretagne, l’INSA de Rennes, l’École des Mines de Nantes, l’IRSTEA, l’INSERM, Supélec, et bientôt l’Institut Curie et l’IFSTTAR.

Les équipes-projets conduisent leurs recherches dans les  domaines suivants :

  • Logiciels pour les systèmes et les réseaux avec des exigences de fiabilité, de sécurité et de performance.
  • Gestion des grands volumes de données ("big data")
  • Les images numériques et multimédia
  • Les interactions entre systèmes, mondes réels ou virtuels et utilisateurs
  • Modélisation mathématique et symbolique pour l’environnement, le climat, l’énergie et l’ingénierie.
  • La robotique
  • Les STIC pour les sciences de la vie, de la santé : robotique, bio-informatique, imagerie.

Les équipes-projets sont largement impliquées dans des projets de recherche avec des entreprises - PME, ETI, Grands Groupes -, que ce soit dans des contextes collaboratifs (projets européens, pôles de compétitivité, …) ou en bilatéral. Le centre est aussi membre fondateur de l'IRT B-com.
 
Le centre Inria Rennes - Bretagne Atlantique est également fortement engagé dans la formation à travers l'enseignement dans les universités et les écoles d'ingénieurs, ainsi que dans la formation de doctorants (plus de 200 doctorants)


Actualités liées