Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie

Délégation Régionale de la Recherche et de la Technologie

DRRT Bretagne

Les DRRT, Délégations régionales à la recherche et à la technologie, sont des administrations de mission chargées de l'action déconcentrée de l'Etat dans les domaines de la recherche, de la technologie et de l'innovation, de la diffusion de la culture scientifique et technique. Elles dépendent du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La DRRT est référente en Bretagne en ce qui concerne les dispositifs et aides à l’innovation suivants :

Le Crédit d'impôt recherche – CIR

Mesure fiscale destinée à soutenir les efforts de R&D des entreprises, il s'agit d'une réduction d'impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l'entreprise. L'excédent du CIR non encore imputé fait naître une créance sur l'Etat que l'entreprise peut mobiliser.

Plus d’informations sur le CIR

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation pour la REcherche

Le dispositif CIFRE - Conventions Industrielles de Formation par la REcherche - subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d'une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d'une thèse en trois ans.
Elle associe trois partenaires :

  • une entreprise,
  • un jeune diplômé désireux d'entreprendre un doctorat dans le cadre d'une entreprise (niveau Bac+5),
  • un laboratoire de recherche qui assure l'encadrement de la thèse.

Plus d’informations sur le dispositif CIFRE

Le statut JEI – Jeune Entreprise Innovante

Ce statut, mis en place par la loi de finances pour 2004, a vocation à apporter un soutien significatif à des jeunes entreprises menant en interne ou sous-traitant une activité de et leur permettre ainsi de passer le cap difficile des premières années de leur développement. Ce soutien consiste en des exemptions fiscales ainsi que de charges sociales des personnels impliqués significativement dans la recherche de l’entreprise.

Plus d’informations sur le statut JEI

Le statut de Jeune Entreprise Innovante ainsi que le dispositif CIFRE sont compatibles avec le Crédit d’Impôt à la Recherche.

 

Pour en savoir+ : "Innovation, recherche et développement économique" sur le site du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche


Actualités liées