Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > Biogenouest

Biogenouest

Biogenouest, le réseau des plates-formes du Grand Ouest en sciences du vivant et de l'environnement.

Acteur essentiel du développement technologique dans le Grand Ouest, Biogenouest est également un partenaire privilégié pour l'enseignement supérieur et la recherche, ainsi que pour le développement des biotechnologies dans notre région. Les thématiques de recherche couvrent quatre domaines d'activités : Mer, Agro, Santé et Bio-informatique.

Biogenouest fédère 70 unités de recherche, qui appartiennent aux grands organismes de recherche (Anses, CNRS, Ifremer, Inra, Inria et Inserm), aux cinq universités de l'Ouest et aux organismes associés (CHU, grandes écoles…) – soit environ 2000 personnes, dont 800 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Au service d’une recherche de pointe

Dans une logique de complémentarité et de mutualisation interrégionale, Biogenouest coordonne 29 plates-formes technologiques sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire. Celles-ci regroupent les compétences et les équipements autour de six axes technologiques : Génomique, Protéomique, Exploration fonctionnelle, Bio-imagerie, Analyse structurale et métabolomique et Bio-informatique.

L'originalité de Biogenouest réside dans le domaine Mer avec, d’une part, le projet « European molecular biological resource centre (EMBRC) », retenu dans le cadre de l’appel d’offres « Investissements d’avenir », et d’autre part, l’implication de certaines équipes dans l'axe « Valorisation des produits de la mer » du Cancéropôle Grand Ouest. Du gène à l’écosystème, Biogenouest s’engage sur les questions liées à l’environnement, en particulier sur les thématiques de la biodiversité, l’écobiologie, la génomique environnementale, etc.

Des liens avec le monde économique

Biogenouest encourage les coopérations entre les entreprises de biotechnologie et ses plates formes technologiques. Ces dernières s'engagent dans une démarche qualité et plusieurs d'entre elles ont déjà obtenu la certification ISO 9001 de leur système de management de la qualité.
 Le projet européen « ShareBiotech » bâti par Biogenouest, a pris fin en mars 2013, il associait 10 partenaires de 4 Etats‑membres et visait à développer le secteur des biotechnologies au sein de l’Espace Atlantique, notamment en facilitant l’accès des chercheurs et des entreprises aux plates-formes technologiques : http://www.sharebiotech.net/

Biogenouest a établi des liens avec des pôles de compétitivité bretons et ligériens (Atlanpole Biothérapies, Pôle Mer Bretagne, Valorial et Vegepolys) et s’appuie sur une Commission valorisation qui réunit les acteurs de l’innovation en biotechnologie, en Bretagne et Pays de la Loire.

Biogenouest est soutenu par les Régions Bretagne et Pays de la Loire, le Ministère de la Recherche et l'Union Européenne.


Actualités liées