Accueil > Un Réseau à votre service > Tous les partenaires > BDI

BDI

Bretagne Développement Innovation

Bretagne Développement Innovation (BDI), l’agence régionale de développement et d’innovation, impulse une dynamique collective auprès des acteurs économiques bretons et joue un rôle d’animation et de coordination, au service de la stratégie régionale de développement économique et d’innovation.

Au service de l’économie régionale

Pour assurer ses missions, BDI s’appuie sur des métiers centrés sur la réflexion prospective, la gouvernance stratégique et opérationnelle, l’animation de réseaux, la veille, la conduite de programmes structurants, l’ingénierie de projets et la mise en œuvre d’actions de promotion.

Trois missions principales :

La structuration de filières fortes pour plus de compétitivité,

En lien avec les politiques économiques du Conseil régional de Bretagne et aux côtés des pôles de compétitivité bretons, BDI provoque les rencontres et suscite les échanges entre les acteurs de chaque filière pour bâtir collectivement de nouvelles stratégies (numérique, agroalimentaire, automobile et mobilité, défense, naval, EMR…). Par leur application, ces feuilles de route partagées permettent à la Bretagne d’être plus compétitive et plus attractive aux plans européen et international, de maintenir son haut niveau de qualification et de développer les emplois.

Le développement du potentiel d’innovation des entreprises

S’appuyant sur le Schéma régional de l’innovation (SRI), voté en 2008, BDI anime un important réseau d’acteurs de soutien à l’innovation répartis sur l’ensemble du territoire. L’objectif est d’assurer le maillage entre ces interlocuteurs et de les fédérer autour d’actions pilotes issues du SRI : Innov’acteurs, index de l’innovation, lancement de programmes transversaux… Pierre angulaire de l’axe innovation coordonné par BDI, ce réseau est un véritable levier pour aider les entreprises à trouver les partenaires adaptés à leurs projets d’innovation et à accéder à des réseaux et à des outils européens.

Le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie d’attractivité

BDI assure le pilotage de la politique d’attractivité du territoire. L'agence construit l’offre économique territoriale, coordonne et anime les actions d’accueil des nouveaux investisseurs. Elle met en œuvre les actions de promotion du territoire et de valorisation de ses filières économiques en s'appuyant sur la marque Bretagne dont elle assure le déploiement et l'animation. Cette marque est destinée à être partagée par tous ceux qui se réfèrent à la Bretagne pour se faire connaître et promouvoir leurs intérêts ou leurs créations sur la scène nationale ou internationale.


Actualités liées