Accueil > Témoignages > Zoom sur MARINELEC Technologies

Zoom sur MARINELEC Technologies

Basée à Quimper (29), MARINELEC Technologies est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements électroniques d’alarmes, de surveillance et de commande pour la sécurité des navires. 

Depuis sa création il y a plus de 35 ans, cette PME a placé l’innovation au cœur de son activité afin d’apporter à ses clients des solutions techniquement et économiquement performantes.

Une société qui a fait le choix de l’innovation

Le bureau d’études de MARINELEC, qui constitue 40% de son effectif global, se compose d’ingénieurs et techniciens experts en mécatronique, électronique et informatique industrielle. Leur objectif : concevoir des produits innovants au service de la sécurité des hommes et des navires.

La société MARINELEC Technologies réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions d’euros dont 1/3 à l’export (Europe, Turquie, Dubaï, Asie du Sud Est, Amérique du Sud). Les solutions embarquées de MARINELEC technologies équipent, via le réseau des intégrateurs électriciens et des chantiers navals, les navires d’armateurs privés et d’unités militaires.

Allier sécurité et performances dans une démarche de développement durable

Particulièrement  sensibles aux enjeux du développement   durable,   les équipes de MARINELEC Technologies concentrent leurs recherches et expertises sur les problématiques d’économie d’énergie et d’éco-conception des navires. Dans cette perspective, l’éco-navigation est bien plus qu’un concept pour la PME quimpéroise, il s’agit d’un véritable leitmotiv qui oriente chacune des avancées technologiques qu’elle commercialise :

  • ECOMER :   économètre   analytique   permettant   de   contrôler   la consommation, poste par poste, des différents équipements du bateau.
  • SUGOS :  économètre  analytique  focalisé  sur  l’optimisation  de  la consommation de carburant
  • Système de communication sans fil pour application BNWAS (Bridge Navigational Watch Alarm System). Ce produit est actuellement en cours de développement.
  • Platine capacitive pour le contrôle et la commande des feux de navigation.
  • Technologie du Courant Porteur en Ligne (CL09CPL) basée sur la diminution du câblage et permettant de réduire les coûts d’installation et de maintenance et de sécuriser la transmission des informations d’alarme.

MARINELEC Technologies est candidate aux Trophées Euronaval 2012 dans la catégorie  « Innovation » pour ses colonnes lumineuses par courant porteur en ligne CL09CPL.
 

Pascal Citeau, dirigeant de MARINELEC Technologies, à propos de cette candidature :

"Nous avons développé la fonction du courant porteur en ligne pour une application aux colonnes lumineuses à bord des bateaux. Et, c’est en ça que réside la véritable innovation. Nous sommes, en effet, parvenus à maîtriser les difficultés inhérentes à l’environnement maritime telles que les fortes perturbations électromagnétiques. La technologie du courant porteuren ligne n’avait, jusqu’à présent, jamais été développée à bord des bateaux. De plus, notre technologie CL09CPL a reçu l’approbation officielle de la société de classification Germanischer Lloyd.

Nous sommes donc en mesure de proposer une solution économique, sécurisée et applicable immédiatement, en France et à l’international.

Les Trophées Euronaval 2012 constituent un formidable vecteur de communication nous permettant d’accéder directement à l’ensemble de la filière et ainsi d’accroître notre visibilité auprès des décideurs."



Autres témoignages liés