Accueil > Témoignages > Yves Fantou, mise sur le bien être de ses employés

Yves Fantou, mise sur le bien être de ses employés

Directeur d'une entreprise de conditionnement de viande à Dol-de-Bretagne, Yves Fantou a mis en place une série de mesures pour améliorer les conditions de travail de ses 23 salariés. Lauréat des Oscars d'Ille-et-Vilaine dans la catégorie innovation sociale, Yves Fantou répond à nos questions.

Qu'est -ce qui a motivé votre démarche ?

Yves Fantou : il y a quelques années, beaucoup d'entreprises de découpe de viandes ont été confrontées à des problèmes de recrutement, de maladies professionnelles, d'accidents du travail, d'absentéisme pouvant atteindre 20% du personnel. Je voulais éviter que ça nous arrive. La construction de nouveaux locaux, en 2003, était l'occasion d'anticiper et de résoudre ces problèmes. Après avoir visité, avec mon responsable de production, de nombreuses usines en Europe et aux Etats-Unis, nous avons consulté le personnel pour connaître ses besoins concernant le nouveau bâtiment, et nous avons travaillé avec des consultants extérieurs, dont la CRAM** avec laquelle nous avons signé une convention de prévention. Nous avons commandé des audits sur nos conditions de travail, et interroger nos fournisseurs pour adapter le matériel à nos besoins. Un kiné a dispensé aux employés une formation pour les aider à apprivoiser le matériel ergonomique qu'ils allaient utiliser. Les conditions sont toujours difficiles – il fait entre 2 et 5° dans les ateliers - mais certaines mesures, comme les postes de travail à hauteur, ou les bacs sur roulettes pour limiter la manutention, les ont nettement améliorées.

Quelle a été la réaction du personnel ?

Y.F. : très bonne, car rien n'a été imposé. L'aménagement des postes de travail s'est fait avec l'aval des salariés. Le personnel s'est approprié le bâtiment. Tout a été proposé, essayé, adapté. L'information circule dans la cafétéria, et la journée débute par un briefing. Le secret de la réussite, c'est le dialogue, la communication, l'esprit d'équipe et l'organisation du travail. Travailler en musique et s'échauffer avant de débuter la journée, comme nous le faisons, c'est bien, mais ce qui est vraiment important, c'est de donner un sens au travail de chaque salarié. Chacun sait ce qu'il a à faire, le fait de façon autonome – par un système d'étiquettes codes barre qui véhiculent l'information - et est polyvalent : tout salarié connaît le travail de son collègue pour l'avoir pratiqué. Cela renforce l'esprit d'équipe, et cette flexibilité est un atout pour l'entreprise.

Depuis votre installation, productivité a augmenté de 20%. C'est encourageant ...

Y.F. : en effet, et nous pourrions faire plus. Mais pendant combien de temps, et à quel prix ? Je préfère une productivité moindre, mais durable.

Contact :

Yves Fantou – Ets. Fantou
02 99 80 70 80
yves.fantou@fantou.fr

* Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail
** Caisse Régionale d'Assurance Maladie



Autres témoignages liés