Accueil > Témoignages > [Vidéo] Une porcherie écologique

[Vidéo] Une porcherie écologique

A la découverte de la porcherie écologique de la station expérimentale Guernévez, développée par des chercheurs du CNRS, de l'INRA et par les chambres d'agriculture de Bretagne.

Les effluents des porcheries industrielles posent un problème environnemental. Ils constituent de bons engrais mais lorsqu’ils sont déversés en trop grande quantité sur les surfaces cultivables, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. La porcherie écologique de la station expérimentale Guernévez en Bretagne, développée par des chercheurs du CNRS, de l'INRA et par les chambres d'agriculture de Bretagne, présente deux particularités : elle est dotée d’un système de chasse d’eau et elle recycle le mélange d’eau et de lisier qui est quotidiennement évacué du bâtiment. Ce système de recyclage, qui s’inspire de la nature, est un exemple de ce que l’ingénierie écologique peut offrir comme solution pour corriger un problème causé par des pratiques d’élevage intensif.

Intervenants : LANDRAIN Brigitte (Chambres d'agriculture de Bretagne) ; ROBIN Paul (SAS, INRA, Rennes) ; MORAND Philippe (ECOBIO, UMR CNRS et Univ. Rennes 1)

Vidéo produite par CNRS Images



Autres témoignages liés