Accueil > Témoignages > Témoignage - Thibault Bergeron : une révolution interne vouée à la créativité

Témoignage - Thibault Bergeron : une révolution interne vouée à la créativité

En 2010, Franz Thibault, s’est intéressé d’un peu plus près au sujet du  Design, convaincu de tenir là une nouvelle piste de développement pour son affaire.  Le dirigeant de THIBAULT BERGERON, qui conçoit et fabrique dans le Morbihan des emballages pour des chocolateries et des pâtisseries,  a décidé de mettre en œuvre une toute nouvelle façon de concevoir ses produits et il était demandeur d’un coup de pouce pour y parvenir.

C’est Virginie Fray, conseiller innovation à la CCI du Morbihan, qui a permis de poser les bases de cette réflexion grâce au « diagnostic SIDE ». Ensemble, Franz et  Virginie ont rapidement mis en évidence que le but de la démarche devait être de booster la capacité de l’entreprise à innover collectivement.

Une organisation totalement revisitée

C’est la volonté de proposer des produits centrés sur les usages et les marchés qui a guidé la nouvelle organisation et a conduit au regroupement des services création et marketing. L’accompagnement SIDE a là aussi joué un rôle clé puisqu’il a permis à l’entreprise de faire appel à un consultant référencé par le programme.

Mathieu Dupas du cabinet Innovation Partagée a donc aidé les différentes équipes à décloisonner leurs pratiques et à mieux valoriser leur potentiel de créativité. En partant de deux projets pilotes, le mode projet a ensuite été élargi à l’ensemble des projets de la société avec des feuilles de route thématiques.

Cet accompagnement au long cours a permis l’ancrage concret de nouvelles façons de travailler au sein des équipes.

De nouvelles compétences pérennisées et porteuses d’innovation

Les équipes pluridisciplinaires, composées spécifiquement pour chaque projet, mobilisent la  richesse des ressources disponibles en interne.  Les deux responsables du secteur chocolat et du secteur pâtisserie nous le disent sans détour « Ellespoussent désormais tous ensemble », aidées par un cadre méthodologique et une feuille de route claire, et sont « fières de porter ces nouveautés ».

La mission « Un emballage étonnant et innovant » a permis la réalisation d’emballages en forme de coiffeuses et de boîtes à coutures (mises sur le marché en mars 2014), la mission « Repositionner l’offre créative de la marque sur le marché de la boîte pâtissière » a débouché sur une réflexion, issue de l’observation des usages avec, pour objectif, une offre à moins de 10 € pour le consommateur, via un emballage spécifique.

Au-delà d’un changement de pratiques, c’est toute la culture d’entreprise, la posture par rapport aux clients qui évolue et permet de conforter la position de l’entreprise dans l’avenir.

Un accompagnement concret, source de perspectives nouvelles, gage de satisfaction

Le dirigeant a apprécié l’expertise qui leur a été apportée et souhaite maintenant poursuivre cette ouverture dans leur façon de réaliser leur activité. L’implication des salariés révèle une ambition nouvelle et partagée pour mieux répondre aux attentes des clients. SIDE a permis à l’entreprise THIBAULT BERGERON, selon le vœu de son dirigeant, « d’aller plus loin».

 



Autres témoignages liés