Accueil > Témoignages > Témoignage : Céline Jacquey, IZIY

Témoignage : Céline Jacquey, IZIY

Iziy fait une entrée réussie et remarquée dans le secteur de la crèche d'entreprise. Jeune société créée en 2003, basée à Saint-Grégoire (35), elle surfe sur la vague d'un marché en pleine expansion. (Mars/Avril 2005)

"Facilitateur de crèches" ça signifie quoi ?

Céline Jacquey : Iziy est une société de conseil en création et gestion de services d'accueil de la petite enfance. Elle s'adresse aux entreprises, aux collectivités, aux associations qui souhaitent mettre sur pied ces services mais n'ont ni les compétences, ni le temps pour gérer un projet lourd et complexe : quel type de garde doit-on privilégier ? Dans quels locaux ? Quelles sont les attentes des salariés ? A quelles aides a-t-on droit ? Comment recruter le personnel encadrant ? Quel budget doit-on prévoir ?…Interlocuteur unique, Iziy centralise les informations et gère le dossier de A à Z dans la plus grande transparence : le client reste maître du projet et le suit pas à pas.

Pourquoi une entreprise devrait-elle créer une crèche ? Après tout, ça coûte cher...

C.J. : C'est vrai. En fonctionnement, une place de crèche coûte à l'entreprise entre 2500 et 3500 € par an. Mais que coûtent à cette même entreprise les retards et les absences dues à la défaillance d'un mode de garde, que coûtent les temps partiels et les congés parentaux subis ? Le monde du travail se féminise ; le phénomène va s'accentuer avec le papy-boom, et les sociétés qui voudront recruter et fidéliser leur personnel seront celles qui proposeront des services permettant de concilier vie professionnelle et familiale, qui favoriseront l'égalité professionnelle entre hommes et femmes.

Les crèches d'entreprises commencent seulement à "pousser" en France. Pourquoi maintenant ?

C.J. Parce que la Conférence de la Famille d'avril 2003 a permis d'offrir aux entreprises des avantages qui n'existaient pas auparavant : aides à l'investissement, au fonctionnement, ou versées directement…Du coup, alors qu'Iziy était l'une des sociétés pionnières de la création de crèches d'entreprise, on voit aujourd'hui des concurrents émerger un peu partout. Notre atout, c'est notre expérience : Iziy est née de la volonté de 2 mamans de proposer aux familles des choix de garde innovants, en se servant de leur vécu de gestionnaires de crèche parentale et de halte-garderie. Aujourd'hui, 7 personnes composent la société ; 3 crèches « Iziy » ouvriront dans la région en juin et au 1er janvier 2006*, et une dizaine de projets sont en cours sur toute la France.

Contact

43photo

Céline Jacquey

Iziy - 02 99 23 74 39

cjacquey@iziy.fr

www.iziy.fr

* "Plein sud", crèche de la SVA Jean Rozé (Vitré, 35)

"Coccinelle", crèche de la commune de Noyal sur Vilaine (35) et de l'entreprise Triballat

"Ty bon'home", crèche des entreprises DELTA DORE, AES et de la commune de Bonemain (35)



Autres témoignages liés