Accueil > Témoignages > Tecknisolar Seni : inventions et innovations tous azimuts

Tecknisolar Seni : inventions et innovations tous azimuts

Tecknisolar Seni est une société d'ingénierie malouine méconnue et pourtant à l'origine d'innovations majeures dans des domaines divers et variés impliquant, le plus souvent, le traitement du signal ou les énergies renouvelables.

Système de surveillance radio autonome par énergie solaire, détecteur de pluie sur pare brise,détecteur de givre sur ailes d'avion, veste de pompier intelligente, ceinture extra-plate énergétique, composants électriques et même drones à usage militaire … font partie de la longue liste des innovations mises au point par le laboratoire de Recherche et Développement de Tecknisolar Seni.
Zoom sur les activités de cette entreprise atypique

L'activité principale de Tecknisolar concerne la sécurité routière avec des produits comme le détecteur de pluie sur pare brise, un système anti-assoupissement au volant, mais aussi des panneaux solaires de signalisation intelligents (prévention d'accidents, de bouchons ou de véhicules à contre-sens) et entièrement autonomes grâce à des panneaux solaires de haut rendement. Ses clients sont des collectivités, des sociétés d'autoroute, des groupes pétroliers, des équipementiers automobiles, les Phares et Balises …
Parmi eux, la ville de Dijon qui a été séduite par Tecknisolar et a passé un contrat portant sur une cinquantaine de panneaux lumineux fonctionnant à l'énergie solaire et capables de détecter la présence d'un piéton désireux d'emprunter un passage clouté.
Ou bien encore, des candélabres solaires, réverbères autonomes auto-alimentés à l'énergie solaire et dont la longévité est garantie, la batterie solaire se remplaçant tous les 5 ans et les diodes à haute luminosité ayant une durée de vie de 80 000 heures, soit 18 ans si elles sont utilisées 12 heures par nuit !

Tecknisolar a rencontré le succès sur ses principaux marchés, mais cela ne l'a pourant pas empêché de continuer à chercher et à innover dans des domaines et pour des secteurs très divers et variés :

• Tecknisolar a développé un concept de vêtement de pompier intelligent signalant automatiquement toute émanation de gaz toxique, de radioactivité ou toute élévation anormale de température. Pouvant optionnellement être équipé d'une caméra miniature et d'une balise GPS, ce vêtement peut aussi mesurer le pouls et la respiration de son porteur et alerter en cas de problème.

• Tecknisolar a récemment mis au point le Ram-Dam, un boîtier anti-rats à ultra-sons très efficace et mis au point à la demande d'un grand groupe de conditionnement de céréales. La société travaille aussi sur l'induction électrique pour l'éradication de larves de moustiques, moucherons et pucerons, mais aussi des salmonelles.

• Mais les inventions de Tecknisolar les plus remarquables et les plus convoitées, notamment par certains ministères français, concernent des drones, petits avions électriques équipés de caméras utilisés pour visualiser l'étendue d'un feu, la présence d'armements, gérer l'approvisionnement en eau de champs de culture, mais aussi surveiller une manifestation … Ces drones peuvent donc effectuer tout type de surveillance ou bien encore réaliser des prélèvements d'air pour en vérifier sa toxicité.

Plusieurs projets de Tecknisolar ont fait l'objet de dépôts de brevets dont certains valent aujourd'hui plusieurs millions d'euros, et apparemment, Pascal Bargudjian, l'ingénieur-créateur de la société a encore de riches idées à exploiter !



Autres témoignages liés