Accueil > Témoignages > SIDE : Les bénéfices de l'accompagnement vus par Ecodis

SIDE : Les bénéfices de l'accompagnement vus par Ecodis

Découvrez le témoignage de Didier Le Gars, directeur d'une entreprise qui a intégré le programme SIDE.

La société Ecodis (56) est spécialisée dans le commerce de gros en produits écologiques non alimentaires. Ecodis est l’une des premières recrues du programme, et a été accompagné très tôt par Michel Brébion de VIPE.

De la cuisine à la salle de bains, Ecodis équipe la personne et la maison avec 2 000 références écologiques. Connue pour ses articles de droguerie naturelle, la société de Saint-Nolff s’affiche dans 1 500 boutiques bio.

Toujours négociante, le regard braqué vers l’Allemagne, l’entreprise commence à développer sa propre gamme de produits écologiques, douze ans après sa création. sept  marques ont vu le jour. « nous innovons de manière intuitive et artisanale, comme Monsieur Jourdain fait de la prose, sourit Didier Le Gars, le directeur d’Ecodis. Mais le marché s’ouvre à la grande distribution, les enjeux financiers sont plus grands. Il était vital de remettre à plat notre stratégie de développement produits ».

L’entreprise a donc choisi de rallier le programme SIDE pour croiser la pratique maison et le regard d’expert. « Il faut prendre du recul quand on a les deux mains dans le moteur ». Un conseiller innovation a passé trois demi-journées dans l’entreprise. Échanges, visites, rencontres… Didier Le Gars a apprécié la méthode.  « L’accompagnement se fait sur le mode de la discussion, de façon pragmatique. La mise en œuvre est rapide, pas besoin de se déplacer ».

Les grandes lignes du plan d’actions à trois ans sont déjà connues. L’ouverture vers une autre clientèle - pharmacies & para - et le marché européen est annoncée. Tout sera décrit, chiffré et confronté au point de vue du conseiller SIDE. L’entreprise a aussi prévu de solliciter un conseiller export pour mieux connaître les réseaux de distribution à l’étranger, « Une poche de développement inexplorée ».

Contact Didier Le Gars - Tél.:02 97 48 40 59 - www.ecodis.info



Autres témoignages liés