Accueil > Témoignages > SIDE : La méthodologie d'accompagnement des entreprises

SIDE : La méthodologie d'accompagnement des entreprises

Découvrez le témoignage de Virgine Fray conseiller référent du programme SIDE

Virginie Fray est conseillère d’entreprises à la CCi du Morbihan. Membre du réseau breton de l’innovation elle fait aussi partie des premiers conseillers référents formés à la méthodologie du programme SIDE.

Les conditions de formation ?

V.F La formation théorique se déroule en trois jours, en alternance avec des rendez-vous professionnels en entreprise. Les compétences sont aussitôt mises en application sur le terrain.

L’intérêt de la méthode ?

V.F : On cherche d’abord à décrire et à comprendre l’activité de l’entreprise dans sa globalité. L’approche est ouverte. il ne s’agit pas de trouver d’emblée une solution précise à un problème donné. La méthode consiste à envisager des pistes d’innovation potentielles, sans a priori.

Sa mise en œuvre ?

V.F : La démarche SIDE suppose de rencontrer le dirigeant mais aussi les différentes personnes-clés de l’entreprise. elle consiste à interpeller, à faire réagir… L’interactivité doit permettre d’élaborer une solution partagée et d’impulser une dynamique. C’est la condition pour que l’innovation s’enracine dans l’entreprise.   La  suite  de  l’histoire est à venir… L’accompagnement dure 18 mois maximum.

Contact Virginie Fray / CCI du Morbihan - 02 97 02 40 00 - v.fray@morbihan.cci.fr



Autres témoignages liés