Accueil > Témoignages > Précis Moule, chronique d'un pari industriel

Précis Moule, chronique d'un pari industriel

Rachetée il y a deux ans, l'entreprise Précis Moule, spécialisée dans l'emballage plastique par injection pour injection pour l'industrie agroalimentaire, est passée à la vitesse supérieure. Seules préoccupations : service, réactivité et qualité.

C'est l'histoire de deux hommes...

...ou plutôt trois, aux caractères bien trempés…  Deux frères, dirigeants d'une entreprise en Charente, T.P.S.O., ont racheté, voilà deux ans, Précis Moule à Péaule (56). Les deux PME, spécialisées dans l'injection plastique, travaillent pour des secteurs d'activité différents. En s'installant dans le Morbihan, Jean-Louis et Philippe Sutre rencontrent Gilles Rouquenelle, alors commercial chez Précis Moule. Ensemble, ils vont donner un nouveau souffle à l'entreprise.

Quelles étaient les motivations du rachat de Précis Moule ?

Jean-Louis Sutre : Au départ, c'était pour répondre au besoin de proximité d'un client basé dans le Finistère pour lequel T.P.S.O. travaillait depuis longtemps. Mon frère et moi, qui dirigeons T.P.S.O. depuis 20 ans, nous sommes engagés auprès de lui pour trouver un site de production en Bretagne, afin de limiter ses coûts de transport. Nous avons appris que le PDG de Précis Moule souhaitait céder son entreprise car il partait à la retraite. Pour nous, c'était un véritable pari industriel, un investissement sur l'avenir !

Comment s'est opéré ce passage de relais ?

64photo

J.L.S. : Lorsque nous avons racheté Précis Moule, et que nous avons commencé à parler de fusion avec T.P.S.O., il y a bien sûr eu des inquiétudes du côté des salariés… et on peut le comprendre, de nos jours, c'est rarement bon signe ! Une fois que les salariés ont vu que nous souhaitions surtout mutualiser les énergies et donner un nouvel élan à l'entreprise, la sérénité est revenue. Même si beaucoup de tâches sont maintenant robotisées, nous avons réussi à pérenniser tous les emplois, et en même temps, à limiter la pénibilité de certains postes.
G.R. : Avant que les frères Sutre n'arrivent dans l'entreprise, l'activité était en perte de vitesse. Même si l'ancien PDG tenait à préserver l'outil de travail, il n'était pas dans une logique de développement. Du coup, nous commencions à nous faire distancer par nos concurrents, à perdre en réactivité.

Qu'est-ce qui a changé alors ?

G.R. : Quand nous nous sommes rencontrés, les frères Sutre et moi, nous étions sur la même dynamique pour relancer l'activité. L'industrie agroalimentaire, pour laquelle Précis Moule travaille quasi exclusivement, impose à ses fournisseurs d'emballage des contraintes qualité et traçabilité de plus en plus pointues. Sur ces points, nous savions que nous avions du retard à rattraper. L'entreprise a donc fait de gros investissements matériels et s'est doté d'un bureau d'études qui nous permet d'envoyer très rapidement des fiches techniques à nos clients, d'être forces de proposition, et de chiffrer précisément nos prestations. Avec cette nouvelle compétence, nous avons pu conquérir de nouveaux marchés.
J.L.S. : Grâce à une aide pour l'accueil d'un étudiant en stage de fin d'études (1), nous avons entrepris une démarche HACCP(2). Aujourd'hui, nous visons une certification ISO 22000(3). Nos maîtres mots sont : réactivité, respect des délais, service et qualité. Toutes les expertises que nous avons développées pour Précis Moule profite également à T.P.S.O. Ces savoir-faire sont facteurs de développement pour les deux entités, et nous permettent de faire des économies d'échelle. C'est donc très encourageant pour l'avenir.

Dans ce secteur fort compétitif, comment faites-vous pour innover ?

66photo

G.R. : Précis Moule est adhérente de Breizpack(4). Appartenir à ce réseau nous a permis de nous faire épauler dans la démarche HACCP, de rencontrer des distributeurs et des clients, de sortir de notre quotidien pour voir ce qui se faisait ailleurs. Dans ce cadre, nous avons participé à plusieurs manifestations collectives, salons spécialisés régionaux et nationaux.
J.L.S. : Cela sécurise nos clients de nous voir dans ce type de réseau, à toujours chercher à améliorer le service rendu, à toujours rester en veille.

Contact :

Jean-Louis Sutre – Directeur ou Gilles Rouquenelle - Commercial
02 97 42 82 90 grouquenelle@precismoule.fr
jlsutre@tpso.fr

(1) Plus d'infos : Bretagne Innovation – 02 99 67 42 00 – www.bretagne-innovation.fr
(2) Système d'analyse des dangers et de maîtrise des points critiques.
(3) Norme internationale relative à la sécurité des produits alimentaires.
(4) Réseau des industriels de l'emballage en Bretagne



Autres témoignages liés