Accueil > Témoignages > Méroé Technologies, la solution écologique

Méroé Technologies, la solution écologique

Basée à Saint Donan, la jeune entreprise Méroé Technologies, lance son premier kit de 4 sacs réutilisables, baptisé Efisac.

En France, chaque année...

15 milliards de sacs plastiques, soit plus de 500 sacs/seconde sont distribués par les commerçants distributeurs. Ces sacs jetables ont des impacts incontestables sur notre environnement mais également sur notre porte-monnaie. Une solution viable est l'utilisation de sacs réutilisables ; ce que propose la jeune entreprise Méroé Technologies, basée à Saint Donan (22), avec son kit de 4 sacs réutilisables, baptisée Efisac.

Comment réduire durablement la consommation de sacs plastiques ?

58photo

Créateur et dirigeant de Méroé Technologies, est venue d'une réflexion menée conjointement par les collectivités locales et les enseignes de GMS sur la problématique d'élimination des déchets plastiques. Comment réduire durablement la consommation de sacs plastiques ? Comment faire évoluer les habitudes des consommateurs dans ce sens ? Pour répondre à cette attente, Samuel Mbaye a trouvé la solution : un concept novateur de sacs réutilisables, équipés de crochets adaptables à tous les caddies de France. A la place du sac de caisse traditionnel, l'Efisac, ainsi baptisé, se présente sous la forme d'un kit de 4 sacs -dont un sac isotherme- plus une sacoche de rangement.

Faire preuve d'endurance et de perséverance

La mise en œuvre de ce projet d'innovation a nécessité 2 années de développement : de l'analyse de la valeur au développement du premier prototype, Samuel Mbaye a su faire preuve d'endurance et de persévérance. « L'idée initiale était de diviser les chariots en autant de parties possibles. » explique-t-il. « Je suis allé mesurer avec mon mètre tous les caddies de France pour m'assurer de l'adaptabilité du produit à tous ! ». Accompagnée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Saint Brieuc, Méroé Technologies a pu bénéficier de la PRDT*. Un soutien financier qui a permis à l'entreprise de solliciter les conseils du cabinet Adexiance afin de garantir la viabilité économique de son projet : définition du marché des GMS, positionnement prix produit, réflexion sur le packaging et les opérations promotionnelles. « Adexiance m'a aidé à améliorer mon produit pour qu'il soit vendable. Dans un deuxième temps, le cabinet m'a aidé à décrocher des lettres d'intention commerciale au niveau des GMS bretonnes. » raconte Samuel Mbaye.

Le kit Efiac est en cours de prodution

A l'heure actuelle, le kit Efisac est en cours de production et les premières commandes à destination des GMS seront livrées à la rentrée. Des améliorations à ce produit sont d'ores et déjà à l'étude dont la mise au point d'un système d'arrimage des sacs aux coffres de voitures.

Contact :

Samuel Mbaye - Méroé Technologies
06 23 88 95 20
samuel_mbaye@yahoo.fr
www.meroetechnologies.com

* Prestation du Réseau de Développement Technologique.



Autres témoignages liés