Accueil > Témoignages > Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : Technature [Vidéo]

Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : Technature [Vidéo]

Technature est lauréat 2013 des Trophées INPI de l'innovation en Bretagne dans la catégorie « Eveil à la PI ». Technature se positionne comme façonnier, et propose principalement des poudres ou des crèmes sur le marché des cosmétiques. Les prestations qui incluent conception, fabrication et mise sous emballage sont rendues au bénéfice de nombreuses marques réputées.

 

Trophées INPI 2013 : Technature from BDI on Vimeo.

Une société finistérienne principalement spécialisée dans l’élaboration de nombreuses galéniques, en poudre, en gel ou en crème, pour le milieu de la cosmétique

La gamme de produit s’étend à des shampoings, masques, exfoliants, gels ou de nombreux autres produits de beauté ainsi qu’aux produits de massage.

A ce titre, Technature est le leader mondial des masques « Peel off ». L’entreprise utilise notamment les ressources marines et reste un acteur du marché en capacité à identifier des formulations utilisant régulièrement des poudres d’extrait d’algues. TechNature bénéficie également depuis 2009 de deux certifications « cosmétique biologique ».

Un savoir faire maîtrisé au service d’une démarche d’innovation sur mesure

L’entreprise dispose d’un service de R&D et d’un service de suivi réglementaire. Le haut degré de connaissance des équipes permet de répondre de façon pointue aux demandes de la clientèle et de proposer régulièrement des nouveautés dans un univers très friand d’arguments marketing liés aux progrès de la R&D.

Dans un contexte concurrentiel accru, en 2008, le dirigeant de l’entreprise a contacté l’INPI pour bénéficier d’un prédiagnostic PI. L’objectif était de consolider la protection de certaines créations techniques et de concilier au mieux la protection par secret et la protection par brevet. Au-delà du pré-diagnostic, la société a bénéficié d’une PRDI 1er brevet pour une composition auto-chauffante et un galet de massage constitué de cette composition.

Le brevet délivré est à ce jour toujours en vigueur (rédigé par un cabinet CNCPI breton). Une autre demande est à l’étude.

Les premiers niveaux d’usages des brevets et des marques maintenant acquis, Pierre MORVAN a désormais pour objectif de consolider, palier après palier, pratiques et usages  de la propriété industrielle.

Des investissements et une valeur-ajoutée à sécuriser 

Technature investit régulièrement dans des équipements qui permettent à la société de rester compétitive tant sur le plan de la qualité de la production que sur les volumes à traiter.

La dynamique actuelle repose sur un équilibre entre les efforts commerciaux importants (13 marques déposées), l’engagement continu en R&D et le processus permanent de modernisation de l’outil de production.

L’entreprise est très fortement implantée sur le marché français mais elle est aussi régulièrement présente sur des salons internationaux à l’étranger (Brésil, US…) où elle réalise une importante partie de son chiffre d’affaires (65% d’export en direct, 90 % des produits destinés au final aux marchés étrangers).

Fiche d’identité :

  • Adresse : Z.I. de Lannuzel 29460 DIRINON
  • Dirigeant : M. Pierre MORVAN
  • Forme juridique : SAS
  • Date d’immatriculation : 15/01/1996
  • Effectif 2013 : 70
  • Chiffre d’affaires 2013 : 8,8 M€
  • Part de la R&D dans le CA  2013 : 4%
  • Part de l'export dans le CA 2013 : 65%
  • Nombre de titres déposés : 1 famille de brevets, 14 marques



Autres témoignages liés