Accueil > Témoignages > Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : Perrouin [Vidéo]

Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : Perrouin [Vidéo]

Perrouin est lauréat 2013 des Trophées INPI de l'innovation en Bretagne dans la catégorie « Créations esthétiques ». Perrouin est une entreprise familiale créée en 1875 à Rennes, spécialisée dans les chaises, à la tête de laquelle cinq générations se sont succédées jusqu’à ce jour. Cette pérennité, l’entreprise la justifie par une volonté farouche de perpétuer le savoir-faire et l’excellence d’une maison de chaises de style.

 

Trophées INPI 2013 : Perrouin from BDI on Vimeo.

Une entreprise en mouvement au fil des siècles…

Fidèle à la tradition, l’entreprise Perrouin offre à ses clients des chaises dans le respect et l’esprit des Styles Français en épurant les lignes et les formes. Le confort et les volumes sont également retravaillés afin de proposer des produits  de grande qualité par l’usage de matières nobles et un soin particulier des détails. Au cours du temps, le modèle du détaillant traditionnel de mobilier s’est érodé par l’arrivée de nouveaux entrants, en particulier asiatiques, sur le marché avec des produits à bas prix et de faible qualité. Fort de ce constat et après analyse des points forts de l’entreprise, l’équipe dirigeante de l’entreprise Perrouin a décidé en 2010 de se diversifier en créant une gamme Design destinée à un nouveau marché  celui de la prescription (architectes décorateurs pour projets collectifs ou pour particuliers). Afin de mettre en place cette nouvelle stratégie de développement, l’entreprise s’est rapprochée de l’association « Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement » (VIA) pour l’accompagner dans ce saut culturel où tous les codes habituels sont malmenés. Une collaboration sur 3 ans s’est développée avec un designer de talent, Jean-Marc Gady proche de l’artisanat contemporain. Sans pour autant abandonner la distribution domestique, l’entreprise a intensifié ses efforts sur le marché de prescription devenant fabricant-éditeur.

Collaboration avec un designer de renom, Jean-Marc Gady

Figure émergente de la nouvelle génération du design français, son champ d'action couvre la scénographie, l'ameublement, l'architecture d'intérieur et la communication visuelle. Parmi ses références, on peut citer : Apple Communication, Baccarat, Chanel, Christofle, De Beers, Dior, Guerlain, Louis Vuitton, Moët & Chandon... Il a fait l'objet de plusieurs appels du VIA pour le développement de projets avant de rejoindre Louis Vuitton en tant que directeur artistique des vitrines et de l'évènementiel (2002/2005). Puis en 2005 il crée sa propre agence à Paris. Jean-Marc Gady participe depuis 2010 à différentes collections de l’entreprise. Cette année 2013 est riche en articles de presse sur le fauteuil « Hug » et d’autres fauteuils conçus par Jean-Marc Gady pour l’entreprise. Le fauteuil « Kago » a également reçu le label VIA 2012.

Ouverture progressive à l’international

L’association des noms Perrouin et Jean-Marc Gady, ainsi que la qualité de la gamme Design créée depuis 3 ans ont contribué au rayonnement international de l’entreprise. Le fauteuil « Hug » (à partir de 2600 euros), a conquis des clients aux Etats-Unis, au Maroc, en Allemagne, en Corée. Cet engouement pour ce fauteuil fait espérer à l’entreprise qu’il sera une vitrine de leur savoir-faire et leur permettra de développer leur marque. 

Des gammes protégées par droits d’auteur et par des dépôts de modèles

Le jeu compétitif est notamment contrôlé grâce à une politique de propriété industrielle qui permet de soutenir les efforts de différenciation et de création de l’entreprise. Ainsi l’entreprise est titulaire d’une marque française et dispose d’un portefeuille de 55 modèles français dont 28 modèles publiés sur la période 2009-2012. L’entreprise Perrouin gère également contractuellement les droits d’auteur sur les créations en lien avec les designers impliqués. Le marché de l’entreprise s’étendant à l’international, les droits d’auteur actuellement reconnus à l’étranger vont faire l’objet d’une consolidation progressive par des dépôts de modèles visant les marchés principaux.

Fiche d’identité :

  • Activité : Fabrication de sièges d'ameublement d'intérieur
  • Adresse : 2 Rue de la Haie de Terre 35650 LE RHEU
  • Dirigeants : M. Robert PERROUIN, Président du Conseil de surveillance et M. Jean-Robert PERROUIN, DG
  • Forme juridique : SA
  • Date d’immatriculation : 25/11/1980, créée en 1875
  • Effectif 2013 : 32
  • Chiffre d’affaires 2013 : 2 800 k€
  • Part de la R&D dans le CA  2012 : 6,5 %
  • Part de l'export dans le CA 2012 : 2,22 %
  • Nombre de titres déposés : 1 marque, 55 modèles



Autres témoignages liés