Accueil > Témoignages > Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : BA Systèmes [Vidéo]

Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : BA Systèmes [Vidéo]

BA Systèmes est lauréat 2013 des Trophées INPI de l'innovation en Bretagne dans la catégorie « Créations techniques ». BA Systèmes, anciennement Bretagne Automatismes (de 1975 à 1990), est spécialisée dans les systèmes logistiques industriels pour chariots automatiques ou AGV (automated guided vehicles) et dans la manutention et le stockage automatiques.

 

Trophées INPI 2013 : BA Systemes from BDI on Vimeo.

Une société ancrée sur le territoire breton…ouverte à l’international

BA Systèmes bénéficie d’une implantation en Bretagne depuis plus de 38 ans. La société est filiale de la Holding RISE BA. En 2005, BA SERVICES, est créée sous forme de filiale, permettant ainsi de compléter l’offre par la location de systèmes logistiques.

Suite à un partenariat avec GENERAL ELECTRIC, une autre filiale voit le jour en 2012 : BA HEALTHCARE. Cette nouvelle structure a pour objet de favoriser le développement d’une offre dans le domaine des robots médicaux.

Les clients viennent de différents domaines industriels et comptent des grands groupes tels que AIR FRANCE, BONDUELLE, NESTLE WATERS, SODEBO, COCA COLA, DANONE, RENAULT, MICHELIN, OUEST FRANCE, AVENTIS ou encore L’OREAL.

Cette clientèle est présente en France mais aussi à l’étranger et c’est principalement à partir de 2003 que BA Systèmes a fait croître de façon significative sa présence à l’international, notamment en Europe. Plus de 250 sites industriels et logistiques sont ainsi équipés par BA SYSTEMES.

Aujourd’hui, le chiffre d’affaire réalisé à l’export se situe à hauteur de 22,5 % et la société rayonne en s’appuyant sur son réseau d’agents commerciaux européens (Espagne, Italie, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Belgique, Suède…)

Une politique de partenariats et d’innovation très « open »

C’est en 2007 que l’équipe dirigeante prend la décision stratégique d’investir dans une démarche approfondie de « recherche innovation développement ». Les premiers contrats sur des projets collaboratifs suivent immédiatement.

L’entreprise compte aujourd’hui 128 collaborateurs dont la moitié est constituée de cadres et d’ingénieurs. 15% de l’effectif se consacre à l’innovation. Certifiée ISO 9001 en 2007, BA SYSTEMES est également agréée en tant qu’organisme de recherche, ce qui permet à ses partenaires de bénéficier du crédit d’impôt « recherche ». La société opte régulièrement pour une stratégie de développement de l’innovation en mode ouvert ou partagé.

Ainsi, BA SYSTEMES entretient de nombreux liens avec des partenaires tels que le CEA, GENERAL ELECTRIC, le CNRS, l’Ecole des Mines de Nantes…etc.

Dans ce registre des projets développés en mode collaboratif, on peut notamment citer le succès du  système d’imagerie médicale dénommé projet IRIMI (Imageur Robotisé pour les Interventions Minimalement Invasives) labellisé par trois pôles de compétitivité : Medicen, Systematic, Images et Réseaux. Une première mondiale !

Une gestion de la « propriété Industrielle » intégrée dans une démarche d’intelligence économique

La société a bénéficié d’un pré-diagnostic PI proposé par l’INPI en 2004, à l’occasion d’un changement de direction.

Aujourd’hui, elle est titulaire de 3 marques : 2 marques FR (Enviroscan, VisioGuidage) + 1 marque communautaire pour leur logo en date de 2013.

4 familles de demandes de brevets ont été relevées au nom de BA SYSTEMES  et 6 familles de brevets au nom de RISE BA (FR, FR+WO, FR+WO, FR, FR+WO (US+KR+JP+CN+EP) et FR) dont l’une en copropriété avec GENERAL ELECTRIC.

La société très ouverte sur l’extérieur, prône une politique d’open innovation tout en gérant de façon rigoureuse son savoir-faire et ses actifs immatériels.

Les démarches de protection, de datation et de gestion de confidentialité sont intégrées au processus de R&D tout comme la démarche globale d’Intelligence Economique.

Des veilles régulières sont réalisées par l’ARIST Bretagne, et les équipes de R&D sont régulièrement sensibilisées à la Propriété Industrielle.

Fiche d’identité :

  • Activité : Fabrication de matériel de levage et de manutention
  • Adresse : Route de Chavagne - 35310 MORDELLES
  • Dirigeant : Jean-Luc THOME, Président
  • Forme juridique : SAS (filiale de RISE BA)
  • Date de création : 1975
  • Effectif en 2013 : 128
  • Chiffre d’affaires 2013 : 20 M€
  • Part de la R&D dans le CA  2013 : 12%
  • Part de l'export dans le CA 2013 : 22,5%
  • Nombre de titres déposés : 7 familles de brevets, 4 marques



Autres témoignages liés