Accueil > Témoignages > Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : A l'Aise Breizh [Vidéo]

Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : A l'Aise Breizh [Vidéo]

A l’Aise Breizh est lauréat 2013 des Trophées INPI de l'innovation en Bretagne dans la catégorie « Signes distinctifs ». Les produits d’A l’Aise Breizh et sa célèbre bigoudène sont maintenant présents partout et la société s’est même lancée dans la restauration avec l’ouverture de deux restaurants « A l’Aise Breizh Café ».

 

Trophées INPI 2013 : A l’Aise Breizh ! from BDI on Vimeo.

L’identité régionale véritable fer de lance de la stratégie marketing

A l’origine de la création de la société, Xavier Richard, alias El Globos (dessinateur de la bigoud) collabore avec Erwann CREAC’H et lui permet de lancer une collection de T-shirt dans les années 90. Pari réussi pour cette marque régionalement typée qui pointe avec recul et ironie les clichés bretons. Si au départ, le tout premier canal de commercialisation des produits est celui des étals de marchés, la situation à rapidement évoluée. Aujourd’hui la société dispose d’un réseau de 15 boutiques « A l’AISE BREIZH » et plus de 200 revendeurs travaillent pour la société bretonne. A L'Aise Breizh maîtrise la chaine de conception, de fabrication et de commercialisation de ses produits. La boutique en ligne vient compléter avec efficacité le dispositif commercial de terrain.

D’une culture de produits à une culture de service

Passer du monde de la création textile et des produits dérivés à l’univers de la restauration à été le second défi relevé par Erwann Créac’h et son équipe. Avec la naissance du  premier « A L'AISE BREIZH CAFE », sur le port de plaisance de Vannes, la société a revisité ses valeurs et ses messages en les adaptant au monde culinaire. Le concept est aujourd’hui validé avec succès et a permis l’ouverture d’un second restaurant à Brest. Etape préalable avant une extension progressive de ce qui préfigure un réseau d’établissements de restauration.

Une marque emblématique, actif immatériel et incontournable de l’entreprise

La société en nom propre constituée par Erwann CREAC’H dans les années 90 gère l’actuel portefeuille de marques. 18 marques sont déposées et constituent un socle important  au titre du capital immatériel détenu par l’entreprise. 3 marques ont par ailleurs été rachetées à des tiers et la société ALB (A l’AISE BREIZH), principale licenciée, dispose quant à elle d’une marque. Au delà d’une politique de dépôt et d’acquisition de titres, Erwann CREAC’H gère au plus près l’usage des droits et veille scrupuleusement au respect des titres de propriété industrielle et des droits d’auteur. 

Fiche d’identité :

  • Activités : Sérigraphie, textile, restauration
  • Adresse : ZA DE LANGOLVAS - BP 37329 - 29673 MORLAIX CEDEX
  • Dirigeant : Erwann CREAC’H
  • Forme juridique : SARL
  • Date d’immatriculation : 21/06/2005
  • Effectif 2013 : 45  (dont 14 apprentis) pour la partie textile
  • Chiffre d’affaires 2013 : 5,9 M€ pour la partie textile
  • Part de la R&D dans le CA  2013 : 0,44%
  • Nombre de titres déposés : 22 marques



Autres témoignages liés