Accueil > Témoignages > L'invité de marque : témoignage de Dr Franck Zal (Hemarina)

L'invité de marque : témoignage de Dr Franck Zal (Hemarina)

Elle apporte des solutions innovantes à des problématiques de santé publique et est devenue incontournable. À sa tête, le docteur Frank Zal bouillonne de projets qu’il veut voir éclore ici, en Bretagne.

Les transporteurs d’oxygène universels sont des substituts d’hémoglobine fabriqués artificiellement pour remplacer les globules rouges lors d’hémorragies. Modifiés chimiquement, ces substituts sanguins de première et seconde génération étaient d’origine bovine (sang d’abattoir) ou humaine (sang périmé). Hemarina a choisi une autre voie.

Cette jeune start-up a opté pour la voie naturelle et a identifié des transporteurs d’oxygène d’origine marine plus performants et surtout universels. Ceux-ci sont déclinés dans plusieurs applications protégées par 16 brevets internationaux. Parmi elles, HEMOXYcarrier®, une solution pour restaurer l’oxygénation de l’organisme en situation de choc hémorragique, deuxième cause de décès traumatique après les traumatismes crâniens.

« Ce produit, qui ne présente pas les effets secondaires hypertenseurs et vasoconstricteurs des autres transporteurs d’oxygène, fait l’objet d’un accord de coopération avec le centre de recherche médical de l’US Navy, explique le PDG d’Hemarina. L’armée américaine l’évalue lors de chocs hémorragiques. »

Partenariats

Le produit HEMOXYCarrier®, qui suscite l’intérêt outre-Atlantique, est au cœur d’un projet collaboratif, appelé HEMOXYCHOC, réunissant Hemarina, le laboratoire ORPHY (Optimisation des régulations physiologiques) de l’Université de Bretagne Occidentale et le CHU de Brest. Ce projet préclinique, financé par le Conseil régional, vise à évaluer l’efficacité et l’innocuité du produit HEMOXYCarrier® dans la prise en charge du choc hémorragique.

« Ce partenariat est très important, estime Franck Zal. Il s’inscrit dans le tissu local, implique nos laboratoires et nos hôpitaux. » Des alliances chères au chercheur : « Nous ne travaillons pas dans la concurrence ; nous misons sur le partenariat, notamment avec les entreprises biopharmaceutiques et biotechnologiques pour une incorporation de notre technologie dans le développement de nouveaux médicaments ou dispositifs médicaux. C’est en œuvrant ensemble que nous réussirons, en Bretagne et en France. Pour que les projets que nous imaginons voient le jour, je me bats pour mobiliser les acteurs économiques et politiques de la région. »

Nulle part ailleurs

Hemarina est partenaire de la marque Bretagne « parce qu’on se bat pour notre territoire, poursuit le dirigeant. J’aurais pu m’installer aux USA pour développer mon activité, nous avons d’ailleurs ouvert un bureau à Boston. C’est beaucoup plus facile qu’en France. Nous sommes toujours très sollicités, mais je souhaite rester ici. Même si notre ambition est à l’international, je crois beaucoup au développement local, et je ne suis pas le seul. »

Les applications innovantes et brevetées d’Hemarina

  • HEMHealing® : pansement oxygénant pour les plaies du pied diabétique.
  • HEMO2Life® : solution qui préserve les organes en attente de greffe.
  • HEMOX Cell® :
    - HEMUPStream® pour stimuler la culture cellulaire.
    - HEMOXYcarrier® pour restaurer l’oxygénation de l’organisme.



Autres témoignages liés