Accueil > Témoignages > Initiative et Partenariat : Protection Radioactive, Eichrom Europe s'ancre en Ille et Vilaine

Initiative et Partenariat : Protection Radioactive, Eichrom Europe s'ancre en Ille et Vilaine

Créée en 1997, la société Eichrom Europe prend aujourd'hui de l'ampleur et du galon : outre la diffusion de produits de séparation des radionucléïdes, Eichrom Europe se dote d'un laboratoire d'analyse de la radioactivité des eaux de consommation. (Mai 2004)

L'initiative : témoignage de Michaela Langer, Eichrom Europe

Eichrom Europe vend les technologies de son unique actionnaire aux universités, aux installations nucléaires, aux hôpitaux, à tous ceux qui veulent s'assurer de la non- contamination de leur environnement ou de leur personnel.  « Présenté sous forme de résines, c'est un procédé rapide, efficace, fiable,  et il remporte un grand succès , explique Michaela Langer, Directrice générale d'Eichrom Europe. Nos clients sont répartis dans plus de 30 pays, en Europe, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient, et notre chiffre d'affaires a augmenté de 250% en 5 ans. » La nouvelle directive européenne portant sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine va encore accroître la demande : applicable depuis décembre 2003, elle impose aux états membres d'analyser la dose de radioactivité fournie aux personnes par la consommation d'eau. « Rien qu'en France, il faudra traiter entre 30 et 50 000 échantillons en 3 ans, estime Michaela Langer. L'an dernier, il y en a eu 3000…Les labos existants ne pourront pas faire face. Nous avons donc décidé de créer notre propre laboratoire d'analyse. Nous proposons une technologie novatrice, des équipements de pointe, pour traiter jusqu'à 10 000 échantillons annuels. L'accréditation doit nous être délivrée en juin. » 5 chimistes et 2 administratifs ont emménagé dans des locaux neufs et spacieux, dotés d'équipements high-tech, en plein campus. Des embauches sont prévues dans les mois à venir, lorsque l'autre projet de la jeune Directrice générale aura abouti : la mise en place d'un laboratoire de Recherche et de Développement pour prendre en charge les nouveaux axes de recherche du groupe Eichrom.

Le partenariat avec ID35

Lorsque Eichrom Europe décide de se développer, fin 2002, la délocalisation est la seule solution : installée au cœur de Paris dans 60m2, la société sait qu'elle ne peut s'y agrandir. Le grand Ouest est séduisant. Mais où aller ? ID 35 entre alors en scène. Pour Michaela Langer, « ils ont été parfaits. Ils se sont occupés de tout, des locaux aux dossiers financiers en passant par les contacts avec les élus, le déménagement et le logement des  familles, les rendez-vous avec les directeurs d'écoles. Grâce à eux, nous avons obtenu des subventions de la Région, du Conseil général d'Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole. Nous les avons rencontrés à la fin de l'année 2002, et en août 2003, nous étions à Ker Lann

Le Portrait : Adrien Savary, Chef de projet ID35

ID 35 est l'agence du développement économique de l'Ille-et-Vilaine. Sa mission ? La prospection des entreprises françaises en développement, et l'accompagnement de leur implantation dans le département. 8 personnes la composent. Au sein d'ID 35, chaque projet d'implantation est confié à un interlocuteur unique qui accompagne le chef d'entreprise du premier contact à la concrétisation : « comme 4 de mes collègues, je suis là pour que tout se passe au mieux, explique Adrien Savary, Chef de projet : trouver un terrain, des locaux, les aménager, monter les dossiers administratifs, défendre les dossiers financiers, faciliter le recrutement du personnel, mettre en contact l'entreprise et les acteurs locaux, organiser une conférence de presse, dénicher la maison qui plaira à la famille du PDG, trouver l'école qui accueillera ses enfants…Je m'occupe en quelque sorte de l'intendance. S'implanter dans une région qu'on ne connaît pas n'est pas facile, on n'a aucun contact, et les chefs d'entreprise n'ont pas de temps à perdre. » Chaque année, près de 3000 entreprises de tous secteurs sont démarchées. Un travail titanesque qui se concrétise par 12 à 15 implantations par an, avec près de 250 emplois à la clé. ID 35 est une structure originale, managée comme une PME : son président est un chef d'entreprise. « Nous affichons les objectifs à atteindre et mettons en oeuvre une véritable démarche commerciale en nous appuyant sur notre parfaite connaissance du monde des PME-PMI, poursuit Adrien Savary. Mais chez nous, les services sont gratuits. »

En savoir Plus

Contact : Michaela Langer, Eichrom Europe
Tél : 02.23.50.13.80

Adrien Savary-ID 35
02.99.53.65.65



Autres témoignages liés