Accueil > Témoignages > Europe et partenariat : un projet touristique soutenu par l'Europe

Europe et partenariat : un projet touristique soutenu par l'Europe

Ageco, une association locale de la Baie de la Forêt au sud de la Cornouaille (29), spécialisée dans le montage et l'accompagnement de micro-projets sur le littoral s'est engagée dans un projet Interreg III B Espace Atlantique "La Route des Baies". (Janvier 2005)

Faire émerger des activités touristiques innovantes

Ce projet d'une durée d'un an, s'est achevé en octobre 2004. Tout au long du projet, Ageco s'est fait épauler par la technopole Quimper-Cornouaille qui lui a prodigué conseils et cadrage pour mener à bien ses actions.
Pour Raymonde Marrec, directrice d'Ageco, les résultats sont très concluants. Les travaux conduits ont montré qu'il était important de s'attacher aussi à développer des actions dans l'arrière pays*, et pas seulement sur la bande littorale déjà  bien exploitée. Cela s'est traduit par la création d'une association « Le Val des Rivières » qui propose en sus de la simple location, et en intersaison, des ateliers d'artiste, peinture et sculpture avec des professionnels. Deux autres projets font aujourd'hui l'objet d'une étude de faisabilité.

"... prendre conscience des caractéristiques et des points forts de notre territoire ..."

Pour Raymonde Marrec, travailler sur un projet à l'échelle européenne  aide indéniablement à faire évoluer nos propres méthodes de travail : « Lors de réunions avec nos homologues européens, commente-t-elle, j'ai constaté que confronter nos pratiques était un bon moyen de prendre conscience des caractéristiques et des points forts de notre territoire et de notre culture. Nous pouvons ensuite mieux orienter nos actions pour un retour sur l'économie locale. Nous nourrissons de nouvelles idées nées de l'observation des autres, et cela nous amène à réfléchir sur nos propres modes de vie et stratégies de développement. »

Un fort investissement en temps et en finances mais ...

« Même s'il est vrai que les projets européens nécessitent un fort investissement en temps et en finances, poursuit-elle, le cofinancement de la Commission Européenne nous a permis de nous engager dans des actions et  projets émergents que nous n'aurions pu porter seuls. . C'est un soutien complémentaire tant au niveau relationnel que financier pour élargir le panel de nos activités et soutenir l'engagement de structures publiques ou privées sur des problématiques territoriales.  C'est une nouvelle ouverture pour nos sociétaires et un juste retour pour nos adhérents.

Contacts

Raymonde Marrec - 02 98 97 15 44

Ageco - ageco@wanadoo.fr

Rachel Portal-Sellin - 02 98 10 02 00

Technopole Quimper Cornouaille

rachel.sellin@tech-quimper.fr

* Pays des Portes de Cornouaille, offices de tourismes et commmunes de Concarneau et Quimperlé



Autres témoignages liés