Accueil > Témoignages > Comment INNES a bénéficié de l'aide du programme CAP'TRONIC

Comment INNES a bénéficié de l'aide du programme CAP'TRONIC

INNES est une start-up fournisseur de technologies pour l'affichage dynamique dans les lieux publics. Elle a bénéficié de l'accompagnement de Jessica France dans le cadre du programme CAP'TRONIC.

INNES

Créée en 2005, INNES conçoit des logiciels et du matériel destiné à la communication audiovisuelle dynamique (Digital Signage). Les produits de la société INNES adressent quatre principaux domaines : la Communication interne, la Télévision de marque, la PLV dynamique et la Signalétique. Ils sont vendus sous la forme de produits sur étagère ou déclinables en version OEM pour l'intégration dans des solutions à plus fortes valeurs ajoutées : des distributeurs automatiques, des ascenseurs, des présentoirs, des totems, kiosques, bornes interactives. Les clients d'INNES sont principalement des intégrateurs, des opérateurs de réseaux d'écran et des fabricants de PLV. INNES intervient chez le client final en conseil, formation, assistance à la vente et prestation de services. INNES lancera en début d'année 2007 une offre de bouquets thématiques sur abonnement intégrant météo, éphéméride, info trafic, news sportives et économiques.

Le Projet

Fort d'une longue expérience dans la réalisation de produits audiovisuels et multimédias, l'équipe d'INNES apporte aux marchés de l'affichage dynamique des solutions performantes, simples d'utilisation, et peu coûteuses. La technologie conçue par INNES a été récompensée en 2006 par le Ministère de la Recherche dans le cadre du concours national des technologies innovantes. Elle est axée sur le développement d'un boîtier player conforme au standard SMIL W3C et d'une suite de logiciels pour la composition et la diffusion de programmes multimédias. Cette technologie permet de déployer et d'administrer des parcs d'écrans LCD, Plasma ou LED connectés à un réseau informatique ou à un réseau de télécommunication (ADSL, GPRS/UMTS,…).

Intervention de JESSICA FRANCE

La première intervention de JESSICA FRANCE fut de déterminer la validité d'intégrer un décodeur MPEG4, sur une architecture de type DSP. Cette expertise a conduit à décrire l'architecture matérielle apte à recevoir un tel décodeur et ses évolutions en respectant les contraintes fortes de l'embarqué. Le travail suivant, de JESSICA FRANCE, a permis d'accompagner l'équipe d'INNES tout au long du développement tant hardware que software. Aujourd'hui, cet accompagnement se poursuit à travers l'aide à l'implémentation du codeur H264.

Impact

• Au départ, le soutien de JESSICA FRANCE a permis d'aller rapidement vers une solution hardware efficace.
• Aujourd'hui, INNES compte 4 collaborateurs de plus et a été primée en tant que société
INNOVANTE en 2006 par le MRT.
• Demain, un objectif, rendre encore plus ouvert le produit pour les futures normes vidéo.

L'apport de CAP'TRONIC selon le dirigeant

"CAP'TRONIC m'a apporté une aide importante lors de la phase de démarrage, point crucial de la survie d'une jeune entreprise. Aujourd'hui, le soutien permanent renforce notre compétitivité innovante vis à vis de nos concurrents asiatiques. En outre, le contact privilégié et la confiance établie avec l'Ingénieur CAP'TRONIC breton a contribué à l'élaboration rapide de scenarii innovants."

Contacts

• INNES - 80 avenue des Buttes de Coësmes, 35000 RENNES - Franck DUPIN (02 23 20 01 62) - http://www.innes.fr/
• Ingénieur CAP'TRONIC : Jean-Luc FLEUREAU (06 63 00 86 98)



Autres témoignages liés