Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités - Janvier 2016

Usages novateurs de la voiture et nouvelles mobilités - Janvier 2016

Autre

Cette étude prospective a été menée conjointement par le Pipame (Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques), le CGDD (Commissariat général au Développement durable) et la DGE (Direction générale des entreprises).

Le covoiturage et l’auto-partage, déjà installés en France et aux quatre coins du monde, soulignent l’évolution des nouveaux usages en termes de mobilité. Cette évolution est en partie liée aux innovations technologiques, notamment sur le web, et à la volonté des différents acteurs (entreprises, particuliers) de valoriser des démarches durables et écologiques. Afin d’imaginer de nouvelles perspectives économiques, sociales et environnementales, cette étude analyse tout d’abord les pratiques en France et à l’étranger, pour examiner ensuite les besoins de ces usagers, actuels ou à venir. 

Ce rapport propose enfin trois scénarios (enrichissement de l’offre internationale, annexion des nouvelles mobilités, partage généralisé et numérisé) pour enfin détailler huit recommandations à mettre en oeuvre à court, moyen et long terme.



Autres études liées