Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Tertiarisation des emplois, essor des activités au service de la population : trente ans de mutations dans les territoires bretons — février 2015

Tertiarisation des emplois, essor des activités au service de la population : trente ans de mutations dans les territoires bretons — février 2015

Autre

La division bretonne de l’INSEE (Institut Nationale de la Statistique et des Études Économiques) publie ce mois une étude analysant l’emploi sur une période de trente ans. 

Entre 1981 et 2012, la population a augmenté de 19 %, là où l’emploi global en Bretagne a progressé de 25 %. Une évolution qui n’est pas homogène, tant sur le plan géographique que sur celui des métiers. La croissance la plus forte se rencontre dans l’est de la région, une zone où l’emploi présentiel (production destinée à l’intérieur de la zone) s’est fortement développé et où l’emploi productif (production destinée à l’extérieur) résiste à la baisse générale. 

L’INSEE constate par ailleurs un important mouvement de tertiarisation dans la sphère productive. La sphère présentielle a, quant à elle, connu une progression plus forte que la population, un élan porté par les métiers de l’administration publique, de la santé et action sociale ainsi que des services de proximité. 



Autres études liées