Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Tableau de bord et baromètre emploi-formation de l’économie maritime – Décembre 2013

Tableau de bord et baromètre emploi-formation de l’économie maritime – Décembre 2013

Autre

Cette étude d’AGEFOS PME et du bureau d’études Odyssée Développement s’intéresse aux chiffres clés de l’emploi et de la formation au sein de l’économie maritime.

Les auteurs de ce rapport recensent 5 500 établissements et 102 000 salariés de l’économie de la mer. Des disparités existent cependant entre les domaines du transport, de l’environnement, des ports de commerce et de plaisance, de la pêche et des cultures marines.

En termes d’emploi, les cadres et les professions intermédiaires se concentrent davantage dans le transport maritime, 57% d’entre eux ont d’ailleurs un niveau de qualification supérieur ou égal à bac +2. Les salariés disposant d’une ancienneté d’au moins dix ans travaillent principalement dans les ports de commerce.

Face à une économie maritime vieillissante, les jeunes de moins de 25 ans sont surtout présents dans le domaine des ports de plaisance (21%) ainsi que dans celui de la pêche et des cultures marines (21%).

AGEFOS PME et Odyssée Développement notent enfin que les chefs d’entreprises sont optimistes pour l’avenir, même s’ils restent prudents sur les recrutements à venir. La formation professionnelle est quant à elle largement plébiscitée.



Autres études liées