Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest, deuxième semestre 2014 — Janvier 2015

Tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest, deuxième semestre 2014 — Janvier 2015

Autre

La CCI Brest et l’ADEUPa de Brest, en partenariat avec la CCI de Bretagne, mettent à disposition les résultats de leur enquête biannuelle sur l’activité économique de la région brestoise. L’étude présente le bilan des six derniers mois, ainsi que les perspectives pour 2015. 

La grande majorité des chefs d’entreprises constatent une baisse ou une stabilité de leur chiffre d’affaires au second semestre 2014, et peu d’entre eux anticipent une hausse pour 2015. Depuis juillet 2014, l’effectif salarial reste globalement stable. 6% des sondés envisagent d’embaucher dans les 6 prochains mois, là où 70 % estiment que ces chiffres resteront les mêmes.

Les investissements sont pour la moitié des chefs d’entreprises restés stables au second semestre 2014, et en baisse pour 33% — une tendance qui devrait se répéter en 2015. Le schéma est le même pour la rentabilité. Enfin, 1/3 des sondés se trouve confronté à des difficultés pour recruter, l’expérience insuffisante des candidats étant la première raison invoquée. 



Autres études liées