Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Science et technologie dans… 50 ans

Science et technologie dans… 50 ans

Rapport / Etude

Pour son 50e anniversaire, le New Scientist a demandé à 70 des “plus brillants scientifiques” du monde (principalement anglo-saxon) de prévoir l'avenir des sciences et des techniques dans 50 ans.

Bien sûr, les réponses expriment autant les espoirs et les interrogations d'aujourd'hui qu'une vision de l'avenir, mais elles n'en sont pas moins intéressantes.

Trois prévisions ressortent fortement des contributions :

• On aura détecté un grand nombre de planètes semblables à la terre dans l'univers, et des traces de vie.
• Nous saurons produire et faire communiquer des ordinateurs quantiques, ce qui ouvrira des possibilités de calcul sans précédent, utiles notamment pour comprendre les mécanismes physiques et biologiques complexes, pour réaliser des simulations à grande échelle, pour manipuler d'énormes volumes de données ou encore, pour sécuriser les communications (Franck Wilczek, Anton Zeilinger, David Deutsch).
• La compréhension et la modélisation du fonctionnement du cerveau permettra de comprendre - voire de reproduire ou manipuler - les comportements, les perceptions, les souvenirs, les processus d'apprentissage, voire la manière dont émerge la conscience.[...]

Cliquer ici pour consulter l'article complet de Daniel Kaplan sur InternetActu.net



Autres études liées