Accueil > Données clés > Études et enquêtes > SENIORS : bonnes pratiques de formulation des aliments et mise sur le marché

SENIORS : bonnes pratiques de formulation des aliments et mise sur le marché

Guide / Ouvrage

Guide scientifique et technique réalisé dans le cadre du Programme Nutrition Santé Bretagne à destination des industriels de l'agroalimentaire. Auteur : Anne-Emmanuelle LE MINOUS, ADRIA Développement - (140p)

En 2020, un européen sur quatre aura plus de 60 ans. Cette évolution démographique rend inéluctable le développement de produits susceptibles de satisfaire les besoins de nos aînés. Leurs besoins sont en effet différents de ceux du jeune adulte.
Les besoins nutritionnels évoluent au cours de notre cycle de vie et sont donc différents pour les Seniors.
Il est également bien admis que la satisfaction des besoins nutritionnels est un facteur nécessaire pour l'augmentation de la durée de vie, mais aussi et surtout à un maintien plus long d'un bon état de santé et, par conséquent, au maintien de la qualité de vie.
Cependant, il ne suffit pas que des recommandations nutritionnelles soient émises pour être appliquées, et il ne suffit pas non plus que des produits bons pour la santé soient fabriqués, encore faut-il qu'ils soient consommés régulièrement et pour cela les aliments doivent être « bons à manger », car la notion de plaisir reste primordiale pour les Seniors.
Afin d'assurer les besoins nutritionnels des Seniors, il est donc indispensable que les industries agroalimentaires puissent proposer à cette partie de la population des aliments attractifs en terme sensoriel, en terme d'image, et en terme de facilité d'utilisation. Il sera donc important d'étudier les modifications observées chez les Seniors, leurs besoins et attentes, ainsi que le marché qu'ils représentent en terme de marketing.
ADRIA Développement axe plus particulièrement ses travaux en nutrition par une approche cible consommateurs, seule garante du respect des besoins nutritionnels de ces derniers et d'une adéquation à leurs attentes pour des développements répondant à des objectifs de santé publique et de réalité marchés.

Partenaires : FEDER et Région Bretagne

Guide gratuit sur simple demande à :

Anne-Emmanuelle Le Minous
chef de projet Nutrition
ADRIA developpement
Tel. 02 98 10 18 37
anne-emmanuelle.leminous@adria.tm.fr



Autres études liées