Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Rapport sur le lien entre les pôles régionaux et la compétitivité en Europe

Rapport sur le lien entre les pôles régionaux et la compétitivité en Europe

Rapport / Etude

Europe Innova, une initiative destinée aux professionnels de l'innovation financée par la Commission européenne au titre du sixième programme-cadre, a récemment publié un rapport analysant les pôles régionaux parmi les 10 États membres de l'Union européenne les plus récents.

Selon ce rapport, il existe un lien direct entre les pôles régionaux, la concentration géographique et la spécialisation des activités économiques, et la compétitivité de l'économie européenne. Le fossé entre la compétitivité et l'innovation en Europe et les principaux concurrents mondiaux, tels que les États-Unis ou les pays asiatiques, pourrait s'expliquer par l'absence de spécialisation régionale dans l'UE.
C'est pourquoi le rapport invite à renforcer la spécialisation régionale et à répartir de nouveau l'activité économique au sein de l'UE. Il propose également la prise d'initiatives par les pôles dans les régions où ils sont déjà présents, avec la participation d'acteurs régionaux et d'institutions d'innovation, en vue d'augmenter leur efficacité, ainsi que d'utiliser les politiques nationales et européennes pour soutenir et développer les pôles régionaux, améliorant ainsi l'innovation et la compétitivité européenne.

Source : IPR Helpdesk



Autres études liées