Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Quels leviers potentiels pour les besoins de main-d’œuvre dans la zone d’emploi de Brest ? — Juillet 2015

Quels leviers potentiels pour les besoins de main-d’œuvre dans la zone d’emploi de Brest ? — Juillet 2015

Autre

Dans ce 26e numéro de « Insee Analyses Bretagne », l’organisme d’étude se concentre sur les différentes dynamiques d’emploi au sein du territoire brestois, d’après les données de 2011. 

Brest compte 186 300 emplois en 2011, dont la moitié est occupée par 19 métiers, fortement liés aux secteurs d’activité présents sur le territoire. Les effectifs globaux sont tributaires de deux grands éléments : l’évolution des métiers, mais aussi les départs en retraite (29 % des employés devraient être en retraite d’ici 2020). Ces facteurs permettent d’identifier les métiers à surveiller.  

L’étude se concentre sur cinq secteurs, qui représentent une augmentation d’emploi supérieure à la moyenne, mais également de forts taux de retrait. D’abord, les aides à domicile et ménagères, dont le renouvellement passera par la mobilité professionnelle. Puis, les cadres des services administratifs, comptables et financiers, les techniciens et agents de maîtrise des industries mécaniques, ainsi que les ingénieurs informatiques, trois secteurs qui devront mettre l’accent sur la formation. Enfin, les attachés commerciaux et représentants, secteur qui connait une forte mobilité au sein du commerce. 



Autres études liées