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Qu'est-ce qui motive les entreprises (bretonnes) à disposer d'un site web ?

Rapport / Etude

Selon une enquête menée en 2004 par l'INSEE et le laboratoire M@rsouin, la quasi-totalité des établissements bretons de plus de 10 salariés sont informatisés et plus de 80% ont accès à Internet, ce qui place la Bretagne dans la moyenne des régions françaises.

55% des établissements bretons disposaient, à cette date (2004), d'un site web. Ceux-ci sont très hétérogènes dans leurs fonctionnalités et leurs contenus.

L'étude de Thierry Pénard et Ludivine Martin a eu pour objectif de mieux comprendre les raisons de cette hétérogénéité, en étudiant pourquoi et comment les entreprises bretonnes investissent dans leur site web.

Ses résultats montrent un étonnant paradoxe : ce sont les entreprises qui évoluent sur un marché peu concurrentiel qui ont la plus forte probabilité d'investir dans un site web élaboré et de développer des fonctions d'e-commerce, alors que les entreprises très exposées à la concurrence internationale investissent moins dans ce domaine. “Les entreprises exposées à une concurrence forte ont peut-être moins de ressources disponibles à consacrer à des investissements dans un site Web e-commerce”, avancent les auteurs.

L'étude constate aussi que les entreprises qui travaillent principalement avec des consommateurs finaux tendent à investir plus fortement dans leur site que celles qui traitent avec des entreprises.



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