Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Publication d'une étude sur "Quelles seront les technologies de demain dans le monde?"

Publication d'une étude sur "Quelles seront les technologies de demain dans le monde?"

Rapport / Etude

Cette analyse examine les prévisions en matière de technologie ainsi que la future concurrence des pays innovants (Chine, Danemark, Inde, Canada, Afrique du Sud, Corée du Sud, Royaume-Uni et Etats-Unis).

De cette étude comparative, les décideurs de l'industrie, de la politique et de la science pourront tirer de nombreuses informations sur les tendances technologiques.
L'Allemagne en tant que nation d'exportation notamment des produits "haute technologie" observe avec attention ces nouvelles tendances et possibilités de développement.
L'étude concerne au total 16 domaines technologiques et compare les différentes tendances selon les pays. Malgré des pronostics très variés, des priorités sont tout de même à souligner : le développement durable et l'environnement s'avèrent en effet parmi les thèmes principaux. Les autres domaines importants sont les technologies de la communication et de l'information, les biotechnologies et les sciences de la vie, la santé et l'alimentation, l'énergie ainsi que les techniques de production.
Une raison de l'importance élevée du thème "développement durable et environnement" est, entre autres, l'aspect de la globalisation de l'économie et de la technologie. Il en résulte une forte concurrence qui contraint pour des raisons de coût à une utilisation la plus efficace possible des matières premières et de l'énergie. De plus, l'augmentation de la production industrielle, surtout dans les pays émergents tels que la Chine et l'Inde, conduit à de réels problèmes écologiques dont il faut tenir compte.

Pour en savoir plus, contacts : Cette étude "Quelles seront les technologies de demain dans le monde?" est le volume 58 de la série "Technologies de demain" et peut être obtenue gratuitement sur simple demande à : Dr. Dirk Holtmannspötter, Zukünftige Technologien Consulting du VDI Technologiezentrum GmbH, Graf-Recke-Straße 84, D-40239 Düsseldorf - tél : +49 211 62 144 86, fax: +49 211 62 145 11- email : holtmannspoetter@vdi.de

Source : Dépêche idw, communiqué de presse du VDI - 20/07/2006
Rédacteur : Marina Pajak, marina.pajak@diplomatie.gouv.fr

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/38627.htm

Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 297 du 2/08/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement surwww.bulletins-electroniques.com



Autres études liées