Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Prospective de la filière fruits et légumes en France - Septembre 2013

Prospective de la filière fruits et légumes en France - Septembre 2013

Autre

L’inter-profession des fruits et légumes frais (Interfel) publie une étude prospective sur sa filière à l’horizon 2020/2025. Cinq scénarios ont été imaginés par FranceAgriMer et par l’Institut des hautes études de la vigne et du vin, tous deux mandatés pour réaliser cette analyse.

De la plus optimiste à la plus pessimiste, les hypothèses envisagées sont d’abord conditionnées par la croissance économique. Parmi les évolutions probables, les fruits et légumes pourraient devenir des « quasi-alicaments » accessibles à tous et la filière pourrait ainsi se libérer des aides publiques.

A contrario, dans une optique de ralentissement économique durable, accompagné par une hausse du prix de l’énergie, les fruits et légumes pourraient laisser leur place aux aliments transformés, car le coût des produits frais serait trop élevé pour les consommateurs. 

Quelles que soient les perspectives, cette étude relève l’importance de la R&D et de l’innovation, nécessaires pour apporter de meilleurs services aux consommateurs.



Autres études liées