Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Programme d'action "Correspondants Innovation"

Programme d'action "Correspondants Innovation"

Rapport / Etude

Action pilote en 2004-2005, cofinancée par le FEDER au titre du Programme Régional d'Actions Innovatrices, le programme "Correspondants Innovation" a permis la formation de chefs de projets Innovation au sein des PME bretonnes et la réalisation du Portail de l'innovation en Bretagne.

Innover, ce n'est pas seulement mettre sur le marché un nouveau produit plus ou moins révolutionnaire; c'est aussi et surtout améliorer un produit existant, introduire un nouveau procédé de fabrication (nouvelles machines...), modifier l'organisation dans l'entreprise (nouvel ERP...) ou acquérir de nouvelles qualifications.

Dans 75% des cas, les dirigeants de PME initient et portent seuls les projets d'innovation. Aussi, pour limiter les risques liés à l'innovation et mettre en oeuvre un projet d'innovation, est-il nécessaire d'instaurer une démarche collective qui fait appel à toutes les compétences de l'entreprise.

Cible et solution:

Développer la fonction "Chef de projet innovation" au sein des PME bretonnes (chefs d'entreprise, cadres, ingénieurs, techniciens...) et mettre en place des outils pour sensibiliser les PME à l'innovation et pour leur faciliter l'accès au réseau des acteurs du soutien à l'innovation.

Objectifs:

- Développer la culture de l'innovation dans l'entreprise

- Mettre en place les outils et méthodes pour favoriser la créativité

- Soutenir les entreprises pour initier et accompagner un projet

- Développer un esprit réseau

Résultats:

- Création et enrichissement d'un réseau d'entreprises innovantes

- Développement de l'entreprise par stimulation à l'innovation

- Partage des intérêts communs au travers d'une plate-forme d'échange

- Création du Portail de l'innovation en Bretagne animé et alimenté par plus de 70 structures du réseau d'aide à l'innovation



Téléchargement :

Autres études liées