Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Panorama de l’Économie sociale et solidaire en Bretagne, édition 2013 – Décembre 2013

Panorama de l’Économie sociale et solidaire en Bretagne, édition 2013 – Décembre 2013

Autre

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire présente ici les chiffres clés 2013 de l’ESS (Économie sociale et solidaire) en Bretagne.

La Bretagne se place en tête des régions françaises concernant le poids des effectifs salariés de l’ESS au sein de l’économie. Les 13 500 établissements du secteur emploient 144 000 salariés. C’est dans le Finistère et les Côtes d’Armor que le poids de l’ESS dans l’emploi est le plus important, notamment par le biais des associations.

Bien que l’ESS se développe dans tous les secteurs, son premier domaine d’activité reste celui de l’Action sociale. L’enseignement arrive en seconde position. Le temps de travail y est plus élevé dans les mutuelles, les coopératives et les fondations que dans les associations. Par ailleurs, 77 des salariés de l’ESS sont en CDI, des femmes de plus de trente ans pour la plupart.

Pour conclure, la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire propose une cartographie des familles de l’ESS qui définit notamment le poids de l’ESS dans les activités culturelles et sportives en Bretagne.



Autres études liées