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Observatoire des réseaux sociaux 2013

Rapport / Etude

L’IFOP (Institut français d’opinion publique) dresse le bilan de l’utilisation des réseaux sociaux en France pour l’année 2013. L’observatoire des réseaux sociaux est un outil de référence pour toutes les entreprises qui adoptent une stratégie digitale.

En moyenne, chaque internaute français serait inscrit sur 4,5 réseaux sociaux. Les utilisateurs plébiscitent notamment Facebook, YouTube et Twitter. Certaines familles de réseaux sociaux enregistrent une forte progression, c’est le cas des réseaux sociaux professionnels. La notoriété de LinkedIn a par exemple augmenté de 14 points comparé à l’année 2012. L’étude distingue également trois grandes catégories de réseaux sociaux : les leaders de type Facebook, ceux en forte croissance comme Pinterest et les sites fantômes peu utilisés à l’image de Copains d’avant.

La présence de publicité et la gestion des données préoccupent les internautes. Même si les Français semblent de moins en moins engagés sur les réseaux sociaux, seuls 6% d’entre eux envisageraient de se désinscrire définitivement de ceux auxquels ils sont abonnés.



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