Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Modalités de circulation de l'information sur un territoire régional

Modalités de circulation de l'information sur un territoire régional

Rapport / Etude

Daniel Thierry (décembre 2006) La Bretagne de 1998 à 2005 Le présent article fait la synthèse d'une série de travaux d'évaluation des modalités de circulation de l'information en ligne, menée en Bretagne entre 1998 et 2005.

Les travaux rapportés ici montrent, qu'une politique volontariste de la part d'un Conseil Régional, que l'usage des nouveaux réseaux par les citoyens actifs d'un territoire ne rendent que partiellement compte des transformations en cours. C'est avec le phénomène des blogs que nous avons repéré des évolutions significatives.

Les Cybercommunes bretonnes
Cette première série de travaux a évalué le bilan d'une politique publique d'équipement d'espaces publics numériques destinés à faciliter le contact et la formation des populations de la région face aux techniques informatiques en réseau. Le bilan souligne que l'absence de projets d'usages a limité l'utilisation des sites.

Les associations et militants bretons
Après avoir recensé, de façon quasi exhaustive, les sites existants sur plusieurs « pays » bretons, nous avons repéré un clivage très fort entre l'activité des acteurs du terrain et celle des « informateurs » en ligne.

Les blogs en Bretagne
Le dernier volet des études s'est achevé en 2005 par l'analyse des pratiques des jeunes blogueurs bretons hébergés par Skyblog. Un corpus de 400 blogs analysés en détail comment la gratuité, l'intimité, les réseaux relationnels, le rapport à l'information, etc., sont appréhendés par ces jeunes utilisateurs des media électroniques.

Consulter la suite de l'article sur M@rsouin.org



Autres études liées