Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Mobilités spatiales et covoiturage dynamique – Novembre 2013

Mobilités spatiales et covoiturage dynamique – Novembre 2013

Autre

Cette note explore les pistes de réflexion socio-économiques en matière d’usages et d’innovation sur les mobilités spatiales menées à partir du projet MOBIBREIZH.

L’objectif de cette étude est d’analyser les habitudes des Français en terme de mobilité. Elle s’attarde particulièrement sur les trajets domicile-travail dans un contexte de hausse du prix du carburant et de prise en considération de l’environnement.

Finalement, les auteurs constatent que les Bretons pratiquent peu le covoiturage. Ce phénomène est dû à plusieurs freins parmi lesquels la sociabilité des personnes, la flexibilité des horaires de travail et le fait de devoir trouver des covoitureurs.

MOBIBREIZH propose de créer de nouveaux services à destination des salariés d’entreprises qui, grâce à l’utilisation des terminaux mobiles, pourraient être directement mis en lien dans le but de favoriser « l’altermobilité ». À terme, l’objectif de ces solutions est de faire coïncider l’usage réel du covoiturage et les crédits d’intention qui lui sont accordés.



Autres études liées