Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les jeunes bretons et leurs stratégies d’information – Janvier 2014

Les jeunes bretons et leurs stratégies d’information – Janvier 2014

Autre

Cette étude, réalisée par le Réseau information Jeunesse Bretagne, dresse un bilan des pratiques des jeunes dans leurs recherches d’informations.

Les jeunes bretons s’informent principalement sur le travail, les loisirs, la culture, les études et la formation. Internet reste leur source de renseignement privilégiée devant la famille et les médias, pour sa facilité d’utilisation et son immédiateté.

Dans le cadre de leurs recherches, les jeunes passent en moyenne entre une et trois heures par jour sur Internet. Concernant les pratiques d’engagement, 55% des jeunes bretons ont déjà fait l’expérience du bénévolat et les secteurs de la culture et du social ont leur préférence.

En matière de langue régionale, les jeunes ne sont que 13% à comprendre le breton tandis que 56% d’entre eux connaissent un locuteur breton. L’étude se conclut sur les priorités des jeunes bretons. La famille, les amis et le travail y occupent une place de choix.

Enfin, 41% des jeunes souhaitent rester vivre en Bretagne, notamment en raison de la qualité de vie de la région.



Autres études liées