Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire – Novembre 2014

Les innovations technologiques, leviers de réduction du gaspillage dans le secteur agroalimentaire – Novembre 2014

Autre

Le Pôle interministériel de prospective et d’anticipation des mutations économiques (Pipame), en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), vient de publier sa dernière étude sur la contribution des innovations technologiques à la réduction du gaspillage dans l’agroalimentaire.  

L’étude propose une revue détaillée de 26 innovations technologiques pour les acteurs de l’industrie agroalimentaire (IAA). Ces projets portent sur les emballages respirant par technologie de perforation, les technologies monocouches recyclables, le conditionnement aseptique ou la décontamination chimique de surface. Toutes les informations contenues dans ce rapport constituent une base de connaissances pour les IAA. La communauté scientifique (les pôles de compétitivité, l’enseignement supérieur...) est également concernée et peut réaliser des recherches en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire.

Enfin, cette étude identifie différentes pistes d’actions pour les pouvoirs publics. Ces derniers peuvent notamment accompagner les IAA dans leurs projets d’innovation à l’aide de financements.



Autres études liées