Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les filières animales terrestres et aquatiques, bilan 2013, perspectives 2014 – Février 2014

Les filières animales terrestres et aquatiques, bilan 2013, perspectives 2014 – Février 2014

Autre

FranceAgriMer, l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, dresse le bilan 2013 du marché des filières animales terrestres et aquatiques. Les perspectives 2014 sont également abordées.

En 2013, le marché des produits aquatiques enregistre une hausse mondiale. En France, l’augmentation du prix des produits de la pêche a entrainé une diminution de la consommation et favorisé les importations.

Sur le marché de la viande rouge, la réduction des exportations et de la consommation de gros bovins devrait s’inverser en 2014. La consommation de la viande de veau et de cheval est quant à elle en hausse, principalement en raison de leur faible coût.

La production de porc a diminué en France et plus généralement dans l’Union Européenne. L’augmentation des prix qui en résulte a fait baisser la consommation des ménages.  En 2014, la concurrence européenne devrait s’intensifier. Les prix devraient quant à eux rester stables.

Enfin, la filière du lait de vache anticipe la fin des quotas de 2015 et enregistre des collectes en hausse. Cette tendance devrait se poursuivre en 2014. En raison d’un pic de consommation en 2013, la collecte de lait de brebis devrait également augmenter.



Autres études liées