Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les établissements bretons de santé – Analyse de la conjoncture régionale – Édition 2013

Les établissements bretons de santé – Analyse de la conjoncture régionale – Édition 2013

Autre

L’Agence Régionale de Santé (ARS) vient de rendre public son bilan d’activité 2013 des établissements de santé en Bretagne.

En 2013, le total des recettes du secteur des établissements privés (dits ex-OQN) reste stable. Il s’établit à +0,4% en Bretagne, contre +1,3% en France. Pour les hôpitaux publics, ces chiffres sont en baisse, soit -1% sur l’année. La région présente une évolution des objectifs de dépenses de médecine, chirurgie, obstétrique (ODMCO) plus importante dans les établissements publics que privés, semblable à l’échelle nationale. Par ailleurs, l’enveloppe des dépenses des établissements de santé progresse moins vite dans la région que dans le reste de l’Hexagone, respectivement +1,36% et +1,87%. La progression du volume économique des séjours en hôpitaux est identique à l’échelle régionale et nationale.

Enfin, l’ARS identifie deux catégories de territoire : la première est marquée par une hausse du volume économique dans les établissements privés et publics. La deuxième catégorie met en évidence une baisse dans les établissements privés, marqués par les fermetures de maternité.



Autres études liées