Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les cadres des fonctions métropolitaines en Bretagne : des emplois en forte augmentation depuis 30 ans - Septembre 2014

Les cadres des fonctions métropolitaines en Bretagne : des emplois en forte augmentation depuis 30 ans - Septembre 2014

Autre

L’Insee dresse le portrait des cadres des fonctions métropolitaines (CFM) en région, et compare leur évolution de 1982 à 2010.

Ces fonctions métropolitaines désignent selon l’Insee : « certaines fonctions comme la gestion, la conception-recherche, les prestations intellectuelles, la culture-loisirs et le commerce inter entreprises (…) spécifiquement présentes dans les grandes aires urbaines (…) [et] propres aux villes. »

En Bretagne, les CFM représentent 7% du total des emplois, notamment dans le secteur tertiaire. Pour autant, ces cadres sont de plus en plus nombreux dans les fonctions de conception-recherche et de prestations intellectuelles. Toujours d’après l’Insee, les activités de gestions (gestion d’entreprise, banque et assurance) emploient le plus de CFM. Ces cadres sont majoritairement des hommes, diplômés de l’enseignement supérieur.

Enfin, les villes de Lannion, de Rennes et de Brest comptent le plus de CFM, avec respectivement 14,6%, 13,5% et 9% du total des emplois en Bretagne.



Autres études liées