Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les « Quartiers numériques » - Septembre 2013

Les « Quartiers numériques » - Septembre 2013

Rapport / Etude

Le ministère du Redressement productif publie le bilan de la Mission de Préfiguration chargée d’identifier et de faire émerger les écosystèmes numériques français.

Baptisé « Quartiers numériques », ce rapport mené par la Caisse des Dépôts propose huit recommandations pour créer de véritables quartiers numériques en France et pour limiter la fuite des talents.

À l’ère du numérique, de nombreuses grandes métropoles, comme Londres ou Berlin, ont mis en place des mesures pour attirer et conserver les entreprises prometteuses du secteur numérique. À travers huit recommandations, la Caisse des Dépôts envisage de faire de même en France et de soutenir les villes concentrant déjà des pépites technologiques. Il s’agit notamment de mettre en réseau ces « quartiers numériques » d’excellence et d’y développer les infrastructures, comme l’Ultra Haut Débit fixe et mobile.

Pour positionner la France parmi les pays qui comptent sur la scène internationale, la Caisse des Dépôts recommande également d’identifier et de promouvoir les entreprises innovantes. Ces acteurs prometteurs devront être mis en réseau et soutenus par des mesures gouvernementales pour les inciter à rester et à innover sur le sol français.



Autres études liées