Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Les Communes bretonnes et les TIC - Octobre 2013

Les Communes bretonnes et les TIC - Octobre 2013

Autre

Le Groupement d’intérêt scientifique M@rsouin publie les résultats de son étude sur les communes bretonnes et les TIC. Après un inventaire de l’équipement des mairies, les chercheurs se sont intéressés à la manière dont sont utilisées les TIC.

Cette enquête souligne ainsi que les communes sont de plus en plus nombreuses à adopter les TIC dans leur gestion quotidienne. Internet et les courriers électroniques sont entrés dans les mœurs, tandis que les outils spécifiques, tels que les agendas partagés, se développent. 

Les mairies ont également fait des efforts sur leur visibilité : les sites web sont mieux conçus et plus riches en information qu’ils ne l’étaient en 2007 (1). 

Cependant, les communes ne disposent pas toujours de personnels et de ressources en interne pour réussir ce virage du numérique. En cause : le manque de capacités financières et de connaissances.

Pourtant, l’ensemble des acteurs note l’impact positif des TIC dans leur organisation : le numérique leur permettrait par exemple d’améliorer la circulation des informations, tant en interne qu’avec leurs administrés et de mieux s’organiser dans leur travail. Un constat qui laisse penser que plus de budgets seront alloués aux TIC dans les années à venir. 



Autres études liées