Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Le Commerce en Bretagne – Juillet 2013

Le Commerce en Bretagne – Juillet 2013

Autre

Publiée en juillet 2013, cette étude réalisée par l’Observatoire prospectif du commerce dresse le portrait actuel de l’activité commerciale en Bretagne.

Sur le périmètre du Forco (Organisme Paritaire Collecteur Agréé du Commerce et de la Distribution), les salariés sont principalement répartis dans les commerces à prédominance alimentaire. Ceux-ci ont une moyenne d’âge qui oscille entre 26 et 35 ans.

L’Observatoire prospectif du commerce fait par ailleurs état de 86 431 projets d’embauche en Bretagne qui concernent majoritairement les métiers d’employés libre-service et de vendeurs en prêt-à-porter et autres produits culturels. Tous secteurs confondus, la région concentre 5,4% des plans de recrutement nationaux.

Sur 21 500 contrats de professionnalisation signés en France en 2012, 1 395 ont été conclus dans des établissements bretons, soit 6,5% du total des contrats. Ces derniers concernaient principalement les filières du commerce alimentaire.

Deux succursalistes de l’habillement, Tethys et Celtat, sont premiers au palmarès 2012 du top 20 des entreprises du commerce (classement par taille). Tous deux se trouvent en Ille-et-Vilaine.



Autres études liées