Accueil > Données clés > Études et enquêtes > Le 4 Pages du SESSI n°222 d'août 2006 : "Un quart des entreprises innovent"

Le 4 Pages du SESSI n°222 d'août 2006 : "Un quart des entreprises innovent"

Rapport / Etude

Souvent moyennes ou grandes, leurs innovations réalisent 60 % du chiffre d'affaires. Un quart des entreprises de dix salariés ou plus ont innové au moins une fois entre 2002 et 2004 en introduisant de nouveaux produits ou en mettant en oeuvre de nouveaux procédés.

En prenant une acception plus large, qui inclut les innovations d'organisation et de commercialisation, près de la moitié des entreprises se déclarent innovantes en France.

L'innovation organisationnelle est la plus répandue, quels que soient le secteur d'activité ou la taille des entreprises. Les innovations de procédés sont en général plus fréquentes que celles de produits. Cependant ces dernières dominent dans les secteurs les plus novateurs : certaines activités industrielles, les activités financières ou de recherche et développement (R&D).

Les petites entreprises innovent toujours moins que les grandes. Ainsi, les profils de taille des secteurs expliquent en partie les différences de taux d'entreprises innovantes d'une activité à l'autre.

Qu'elles soient petites ou grandes, les entreprises innovantes sont nettement plus tournées vers l'international que les autres. […]



Téléchargement :
Lien :

Autres études liées