Accueil > Données clés > Études et enquêtes > La santé au travail dans les secteurs de la pêche et des cultures marines en Bretagne – Novembre 2013

La santé au travail dans les secteurs de la pêche et des cultures marines en Bretagne – Novembre 2013

Autre

Cette enquête, réalisée par la Direccte en Bretagne, a étudié « les enjeux de santé au travail dans les secteurs pêche et culture marine » à travers le parcours de 29 marins.

La Bretagne se situe au premier rang des régions françaises en nombre de marins. Elle comptabilise ainsi un nombre d’accidents du travail maritime plus élevé que dans d’autres régions. Les préconisations tirées de cette étude pourraient à terme réduire ces accidents. La DIRECCTE propose de prévenir davantage les facteurs engendrant des situations à risque pour les marins, notamment la fatigue et la surcharge de travail.

Elle suggère également de mieux accompagner les marins à la suite de maladies professionnelles. Ceci est d’autant plus vrai lorsque ces derniers doivent faire face à une précarisation financière importante après une interruption de carrière. L’enquête fait écho à la Convention internationale sur le travail dans la pêche destinée à améliorer les conditions de l’activité maritime.
 
 



Autres études liées